mercredi 23 mars 2011

Les évènements de la semaine

Lundi, Jacky a pris un pet au casque, heureusement sans gravité


Mercredi, petite virée des fondus de la montagne à Chiroulet

Plus beaucoup de neige à 1070m d'altitude

samedi 19 mars 2011

Adieu l'hiver

Dernier jour de l'hiver et dernière balade. Le printemps est à nos portes, le temps s'est radouci. Les cyclos se réveillent, nous nous sommes retrouvés à 10 au foirail.
De gros nuages noirs se bousculent au nord, j'espère qu'ils nous oublieront. La météo annonce une amélioration. Un méchant vent d'ouest nous incite à partir dans cette direction.Évidemment, vers l'ouest on rencontre des côtes, heureusement les moins escarpées : côte de Castelfranc, côte de
Mazous. Excellent pour la mise en jambe : à Saillères nous sommes chauds.
Le vent nous donne des ailes jusqu'à St Sever, où nous admirons une fois de plus la magnifique abbaye.
Le soleil nous accompagne dans la rude côte de Sénac. Première pause au village...


Le vent de face ne nous perturbe pas trop dans la descente, qui nous dépose dans la large plaine de Bigorre.
Le sourire revient sur quelques visages, que la succession des bosses avait contribué à crisper. Une longue portion de plat nous conduit à Bazillac. Denis fantasme en passant devant une vigne, il pense au Monbazillac! On peut rêver...
Direction plein sud, la route est plate, le vent trois-quart arrière, relax. Au loin la montagne nous fascine, enneigée et ensoleillée. J-Pierre imagine pousser jusqu'à Campan...
A Tostat, belle église, beau château, nous reprenons vers l'est pour amorcer le retour. Le coteau de Castera-Lou se profile au loin, nous dégustons tranquillement les derniers hectomètres de plat.
La belle et courte côte de Castera nous dépose au pied d'un calvaire. Déposer est bien le mot puisque tout le monde se retrouve pied à terre pour une longue pause, prétexte à bavardage. Étonnamment, Pascal ne nous raconte aucune histoire ! La panne ?
Bon il faut bien repartir, ça descend en pente douce dans la vallée de l'Estéous. Puis ça remonte longuement sur la crête à Bouilh-Péreuil. Nous la connaissons bien, elle fait partie du circuit de la randonnée fédérale 2009. Les vélos empruntent la direction de Peyrun sans nous consulter, nous n'avons qu'à pédaler.
Mansan, Montégut, Saillères, il va falloir remonter dur pour rejoindre notre point de départ. Pascal et Jacky optent pour le vallon des fées, un peu plus abordable, les autres empruntent la route habituelle. Encore une pause en haut de Saillères, puis une dernière pour saluer René, et nous retrouvons nos voitures, dernière occasion pour bavarder encore un moment.
J'ai cru entendre parler d'un projet de balade vers Chiroulet pour mercredi.... A suivre.
Les participants : Solange , Eliane, J-Pierre, André, René, J-Claude, Denis, Jacky, Pascal, Jeff.
On a parcouru 64km avec un dénivelé de 720m

JFR

samedi 5 mars 2011

Petite virée printanière

C’était une superbe après-midi, douce, ensoleillée, sans vent. Il fallait ça pour motiver les troupes un peu endormies depuis mi-février.
Nous nous sommes retrouvés à 9 sur la place, il y en a qui n'ont pas encore démarré la saison. Pourtant il va falloir s'y mettre pour arriver en forme dans l'Aveyron, en mai.
Au menu, petit tour d'une cinquantaine de kilomètres, vers Castelnau d'Angles.
Nos montures connaissent le circuit par coeur, nous nous laisserons aller. Juste à appuyer un peu sur les pédales...
Bon, la route de César n'est pas de tout repos. Nous arrivons au lac de St Fris pour une première pause après 20km, quelques jambes commencent à renâcler. Au bout de 15mn de bavardages (Pascal a toute une série de petites histoires en magasin pour ces occasions), il faut quand même penser à repartir.
Direction la plaine, jusqu'au pied de la côte de Castelnau. Pas très longue ni très dure, elle cause malgré tout des cassures dans le groupe. Regroupement à Castelnau d'Angles, beau hameau endormi au soleil.


Encore une longue pause, encore une bonne histoire. On redescend vers Montesquiou.
La longue et morne vallée de l'Osse nous conduit à Monclar, où le groupe se scinde en deux: la moitié rentre par Mirande et Berdoues, l'autre par la vallée.
Je fais partie de ceux qui rentre par le plat, on se rattrapera lundi! Retour sans histoire, remontée à Miélan par le village de Laas.

JFR

Les présents : les filles Eliane (que l'on a eu du plaisir à revoir parmi nous) et Solange. Les garçons, J-Pierre, René, J-Claude, Jacky, André, Pascal et Jeff.
On a parcouru 52km avec un dénivelé de 520m.