samedi 12 février 2011

St Arrailles-Mirannes

La douceur de la semaine a réveillé les marmottes. Ce sont donc trois d'entre-elles qui se sont présentées au point de ralliement, pour retrouver les accrocs de la petite reine. Pourtant le temps n'est plus aussi beau, beaucoup de nuages peu engageants et un vent d'ouest plutôt frais.

On part tous ensembles sur la route de César, face au vent. Il apparaît bien vite que les marmottes ont les jambes encore endormies, et décision est prise de former deux groupes de niveau équivalent. Les plus entraînés me suivent pour un petit circuit de 60km avec en principe un dénivelé moyen de moins de 500m. Tranquille.
Nous descendons dans la plaine de l'Osse pour rejoindre St Arrailles. Le vent n'est pas trop gênant, surtout derrière, et c'est à bon train que nous arrivons au pied de la côte de Mirannes. Un bon courant d'air dans le dos nous propulse vers le sommet. Nous obliquons vers le sud en restant sur la crête: des rafales nous déséquilibrent fréquemment.C'est un vrai toboggan qui se présente à nous, avec des bosses très pentues, un bon casse-pattes. Au château d'eau de Chapelle nous admirons le paysage à 360°, il domine la vallée de l'Osse à l'ouest et celle de la Baïse à l'est. La vue est malheureusement ternie par la grisaille du ciel.
Sur la route de Montesquiou, nous plongeons pour une longue descente vers l'Isle de Noë. Le retour par Mouchès vers Mirande est classique. La petite route sur la rive gauche de la grande Baïse est tranquille et plaisante.

Mouchès

Mirande. Denis, marmotte la plus en forme, nous quitte pour rentrer au plus court. Les 4 rescapés continuent vers Berdoues pour remonter le coteau vers Ponsampère. La pente est régulière, agréable. Mais sur la crête, ça se complique: encore une succession de bosses, toutes aussi traîtres, qui entame les énergies. On débouche au dessus de Bazugues. Chacun appréhende la presque dernière côte qui nous conduit à Barbas: elle tient ses promesses! pas vraiment dure, mais après les autres...
La descente vers le lac de Miélan nous permet de récupérer avant la douce remontée vers le Padouen. Ouf!!

Au total nous aurons parcouru 61km pour 660m de dénivelé. Le logiciel de cartographie s'est planté dans ses calculs. Pas de gros dénivelé en fait, mais beaucoup de petit rampaillous qui font mal aux jambes.

Pour les amateurs de bosses, allez voir le circuit ici.

JFR

Etaient présents : Pascal, Aimé, Denis, René, J-Claude, Bernard, Jacky, Jeff.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire