vendredi 31 décembre 2010

St Sylvestre au col d'Aspin

Vendredi 31 décembre, 11h30, le temps est clair, le ciel un peu voilé, la température est douce, les Pyrénées sont dégagées, auréolées d'un ciel azur. Et pourquoi pas le col d'Aspin pour clôturer cette année 2010?
Aussitôt dit aussitôt fait, je décroche le téléphone pour rameuter les troupes. En commençant par les inconditionnels : hélas J-Pierre est HS et Solange ne vaut guère mieux. J'essaye chez Bernard, il est pris pour l'après-midi, René également, J-Claude n'est pas chez lui. Il reste André, il n'y a pas besoin de le bousculer longtemps pour le décider. Et j'ai oublié Christiane qui pourtant est une habituée de ce clin d'oeil du bout de l'an. Excuse moi Christiane...

Un sandwich rapidement avalé, j'attrape André au passage à Ste Dode, et à 13h30, nous sommes sur le vélo. Il fait 12°C à Sarrancolin, un soleil généreux nous réchauffe, et nous arrivons vite au pied du col, à Arreau.
La montée, facile sur les 7 premiers kilomètres, est toujours aussi plaisante : une vue magnifique, une lumière chaude, un régal.
Au kilomètre à 10%, ça se corse un peu, mais nous avons décidé de limiter la transpiration. On met tout à gauche, on mouline, on bavarde, et on approche doucement de notre objectif.

Plus que 3, plus que 2, ça sent la fin. C'est un réel plaisir de monter à l'économie, les yeux grand ouverts sur l'environnement, la Hourquette à gauche, encore enneigée, le village d'Aspin-Aure à l'ombre en contrebas.

Et puis c'est le col.



Beaucoup de monde, plus de monde que parfois au printemps! Nous avons connu des températures plus élevées, il fait 10°C.

On prend le temps d'admirer le paysage, que l'on connaît par cœur mais qui change tout le temps. Une barre de céréale, un tee-shirt sec, la traditionnelle photo, une pensée pour ceux qui n'ont pas pu nous accompagner, il faut maintenant redescendre : il est 15h30 et la température baisse rapidement.

C'est toujours un grand bonheur de descendre l'Aspin à cette saison. Lumière rasante, fond de vallée estompé dans la brume de fin de journée.
Mais il fait frais, les doigts, agrippés sur les freins sont frigorifiés. 7 à 8°C au thermomètre.

La fin de la descente, dans l'ombre, est vite négociée. Le retour, au fond de la vallée d'Aure, est rapide : peu de vent pour une fois, mais plus de soleil.

Encore un beau souvenir, à ranger à côté de celui des 3 précédentes montées de l'Aspin en fin d'année. Nous avons parcouru 38km et grimpé 850m - en fait on fait presque autant de dénivelé tous les samedis.

Bonne Année à tous.

JFR

samedi 25 décembre 2010

Randonnée du Père Noël

C'est bien connu, le Père Noël n'a pas de famille (qui a déjà vu la mère noël ?).
Ce qui fait que, chacun restant blotti dans le cocon familial, il est le seul a avoir bravé le froid pour venir participer à notre randonnée hebdomadaire. Je l'ai surpris au pied de la côte neuve. Il profitait de sa randonnée pour livrer les derniers cadeaux du côté d'Estampes.



Bonne chance à lui et joyeuses fêtes à tous.

JFR

samedi 18 décembre 2010

Vers le lac de la Baradée

Petit groupe, petit tour, mais beau temps. C'est sans doute le froid, 4°C au foirail, qui a retenu les cyclos auprès du feu. Tant pis, ils n'auront pas vu le lac de la Baradée. Savent-t'ils seulement où il se trouve?



Il est vrai qu'on le voit peu, il est très discret, tapi dans son écrin de coteaux, au pied du joli village de Castelnau d'Angles.

Castelnau d'Angles

Pas grand chose à dire de cette balade : heureusement qu'un soleil légèrement voilé nous a accompagné pour nous réchauffer le dos. Nous avons beaucoup roulé sur les crêtes, profitant de la vue omniprésente sur les vallées, un peu ternes maintenant, et sur la chaîne des Pyrénées, toutes blanches de neige nouvelle.
Retour vers 16h15, ça commençait à fraîchir.

Seulement 3 courageux pour braver le froid sur 53km: Solange, J-Pierre en petite forme et Jeff.

JFR

samedi 11 décembre 2010

Une après-midi à ne pas manquer

Magnifique journée d'automne, soleil hyper généreux, température de saison quoique un peu fraîche au retour, circuit très plaisant, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cet après-midi un moment privilégié.
Nous nous retrouvâmes pourtant peu nombreux pour le départ...
Direction Trie et le lac de Puydarrieux : J-Claude propose d'y aller voir les oiseaux, c'est la bonne saison. Après avoir effacé sans problème la côte de Cestias puis celle de Puydarrieux, nous nous retrouvons au dessus du lac éponyme ; les oiseaux sont bien là. La lagune est couverte de toutes espèces que nous ne pouvons identifier, faute de jumelles. On discerne pourtant des oies sauvages sur les rives et dans les champs avoisinant.
Une petite descente à vélo nous rapproche des bords du lac où nous apercevons maintenant une colonie de grues, des vanneaux, des cormorans.

Quelques grues font bande à part

Si vous êtes intéressés par le sujet, observation régulière des oiseaux tous les vendredis, animée par un guide de la Ferranderie. Voyez également la plaquette des activités de la Maison de la Nature et de l'Environnement ici.

Après cette récréation "nature", ça repart pour remonter en pente douce jusqu'à Sentous, puis Lahitte. Nous poursuivons dans la superbe vallée du Léoup, ouverte, sauvage. Le coteau boisé de Libaros qui la domine, éclairé par la chaude lumière de décembre, est un enchantement de couleurs. Un coup d'oeil à droite, nous apercevons en contrebas la large vallée de la Baïse. Nous continuons notre parcours sur ce "haut" plateau suspendu, jusqu'à ce que nous pouvons appeler un col, que je baptise "col de la Doelle", et qui débouche sur la vertigineuse descente vers Montastruc (14%). Chacun reconnaît ce passage que nous avons monté lors de la randonnée de Trie.


Petite pause au "col de la Douelle"

La route de Montastruc à Bonnefont n'est qu'une transition peu intéressante vers la régulière montée vers Bugard : nous arrivons en terrain de connaissance. Cette longue route de flanc de coteau nous conduira jusqu'aux abords de Miélan par Villembits, Vidou, Lalanne-Trie, Lapeyre et Bernadets-Dessus.
Il est temps de rentrer, le soleil est bas sur l'horizon, la température a sérieusement chuté.

JFR

Les présents : Solange, J-Pierre, J-Claude, Jacky, Bernard, Jeff.
Température : 12°C au départ, 7°C à l'arrivée.
Distance : 63km pour un dénivelé de 673m

Le circuit est visible ici

samedi 4 décembre 2010

Encore un tour vers le "poteau"

C'est comme ça que Jeannot et Aimé appellent le Pylône au-dessus de Burg. Rando classique, c'est la 4eme fois que nous y passons cette année. J'aurais même cru que ça faisait plus.
Quand il fait grand soleil, que la montagne nous nargue à distance, si vous demandez à Solange où elle veut aller, invariablement elle répond : vers le sud, vers la montagne. Et comme on n'ose pas lui dire non, on la suit; et personne ne rechigne car ce tour est superbe. Et parfaitement adapté à la saison.
Il fait grand beau, ciel un peu voilé, mais froid : 6°C au départ. Ce qu'il nous faut c'est un circuit plutôt peu accidenté, pas trop de côtes pour éviter de transpirer. La longue et faible montée vers le pylône de Burg, par Lapeyre, Lalanne, Villembits, Bugard et Bernadets-Dessus, est parsemée de petits coups de cul sans difficulté. Quasiment un faux plat montant de 20km. Et la vue!! Un plaisir pour les yeux: ça commence sur la route de Trie avec les pyrénées en toile de fond, l'Aneto bien découpé, puis la route de coteaux du coté de Lapeyre et Lalanne, un régal. Après Villembits, on est en fond de vallée, mais c'est très ouvert. Après Orieux, on est carrément sur le balcon. Les montagnes sont là, blanches et ouatées : on ne s'en lasse pas.

du côté de Lalanne

Arrivée au pylône, pipi, casse-croûte, on ne s'éternise pas car la fraîcheur tombe vite. On décide de redescendre par Antin. On tourne le dos au soleil, on tourne le dos au Pyrénées, c'est déjà moins intéressant. Retour assez rapide donc, on remonte sur la crête à Castex pour rejoindre Miélan.

Tout le monde semble satisfait de cette après-midi réussie.
Étaient présents : Solange, J-Yves, J-Claude, Jacky, René, Jeannot, André, Jeff, Bernard.

JFR

Les chiffres: 5°C à l'arrivée, après avoir parcouru 61km pour 560m de dénivelé.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le circuit, il est là .