samedi 28 août 2010

Du côté de Ladeveze

Rendez-vous loupé, ce samedi matin : il fait froid, il fait gris, ça bérouinne. Deux ou trois courageux se retrouvent sur la place mais renoncent. Finalement, notre président Pascal, n'écoutant que son courage, part seul sur son VTT pour faire le circuit de la fête, à l'envers.
Les autres décident d'attendre l'après-midi, la météo semble plus favorable.
Départ à 13h30, le vent souffle à l'ouest, nous décidons de partir vers Auriebat et Maubourguet par une route indéterminée : cap à l'ouest donc.
Première étape : Marciac. Route de César, descente de Bernamoy, remontée sur Aux-Aussat où ça pue copieusement, Monpardiac où l'on domine les lacs du Cassagnau et du Cabournieu d'une superbe couleur émeraude, Monlezun et les ruines de son château. La troupe commence à renâcler devant la succession de côtes, on rejoint Marciac par la plaine. J-Pierre en profite pour mener un joli train, et nous pour nous abriter derrière lui.
Direction Juillac, on ne voit que du maïs. Après le village, toujours du maïs, mais le coin est plus sympa parce que plus sauvage.
Ladeveze-rivière. On se dirige vers la ville haute en escaladant une jolie côte. Nous longeons l'église St André, chapelle assez traditionnelle située sur un petit promontoire, avant d'atteindre l'ancien bourg principal de la Madeleine et les restes de fortifications encore très présents.

                                     
Le château d'eau coloré de Ladeveze nous attend au loin, il va falloir grimper encore un peu pour l'atteindre.

Un des trois châteaux d'eau peints de la région

On peut maintenant redescendre dans la plaine de l'Adour, longue et monotone, qui nous conduit jusqu'à Maubourguet. Les bavardages et les bonnes histoires nous ont distrait sur cette pénible portion.

Aimé veut faire le plein à Maubourguet : on le suit au centre-ville. J'en profite pour jeter un coup d'oeil à mon pneu qui a une drôle de tête : je n'irai pas beaucoup plus loin avec, on voit la toile en deux endroits. Je l'ai changé en juin, il a roulé un peu moins de 900km !!
On pousse jusqu'à chez Duros où l'aimable vélociste me propose de le changer. Vite fait bien fait.

Il est 16h30, il est temps de rentrer. Heureusement le vent est maintenant avec nous et nous avalons promptement Lafitole, Liac, Haget et Villecomtal. Là ça se calme, il nous reste le dessert, les côtes de Saillères, de Mazous et du moulin de chez René. Pas de quoi rigoler... Heureusement tout le monde est en condition et nous retrouvons vite notre point de départ.

Belle balade, beau temps, température clémente.
Solange, J-Pierre, J-Claude, Aimé et René m'ont agréablement accompagné pour ces 80km.
Dénivelé "modeste" de 700m.

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire