samedi 28 août 2010

Du côté de Ladeveze

Rendez-vous loupé, ce samedi matin : il fait froid, il fait gris, ça bérouinne. Deux ou trois courageux se retrouvent sur la place mais renoncent. Finalement, notre président Pascal, n'écoutant que son courage, part seul sur son VTT pour faire le circuit de la fête, à l'envers.
Les autres décident d'attendre l'après-midi, la météo semble plus favorable.
Départ à 13h30, le vent souffle à l'ouest, nous décidons de partir vers Auriebat et Maubourguet par une route indéterminée : cap à l'ouest donc.
Première étape : Marciac. Route de César, descente de Bernamoy, remontée sur Aux-Aussat où ça pue copieusement, Monpardiac où l'on domine les lacs du Cassagnau et du Cabournieu d'une superbe couleur émeraude, Monlezun et les ruines de son château. La troupe commence à renâcler devant la succession de côtes, on rejoint Marciac par la plaine. J-Pierre en profite pour mener un joli train, et nous pour nous abriter derrière lui.
Direction Juillac, on ne voit que du maïs. Après le village, toujours du maïs, mais le coin est plus sympa parce que plus sauvage.
Ladeveze-rivière. On se dirige vers la ville haute en escaladant une jolie côte. Nous longeons l'église St André, chapelle assez traditionnelle située sur un petit promontoire, avant d'atteindre l'ancien bourg principal de la Madeleine et les restes de fortifications encore très présents.

                                     
Le château d'eau coloré de Ladeveze nous attend au loin, il va falloir grimper encore un peu pour l'atteindre.

Un des trois châteaux d'eau peints de la région

On peut maintenant redescendre dans la plaine de l'Adour, longue et monotone, qui nous conduit jusqu'à Maubourguet. Les bavardages et les bonnes histoires nous ont distrait sur cette pénible portion.

Aimé veut faire le plein à Maubourguet : on le suit au centre-ville. J'en profite pour jeter un coup d'oeil à mon pneu qui a une drôle de tête : je n'irai pas beaucoup plus loin avec, on voit la toile en deux endroits. Je l'ai changé en juin, il a roulé un peu moins de 900km !!
On pousse jusqu'à chez Duros où l'aimable vélociste me propose de le changer. Vite fait bien fait.

Il est 16h30, il est temps de rentrer. Heureusement le vent est maintenant avec nous et nous avalons promptement Lafitole, Liac, Haget et Villecomtal. Là ça se calme, il nous reste le dessert, les côtes de Saillères, de Mazous et du moulin de chez René. Pas de quoi rigoler... Heureusement tout le monde est en condition et nous retrouvons vite notre point de départ.

Belle balade, beau temps, température clémente.
Solange, J-Pierre, J-Claude, Aimé et René m'ont agréablement accompagné pour ces 80km.
Dénivelé "modeste" de 700m.

JFR

dimanche 22 août 2010

Traditionnelle randonnée VTT de la fête

C'est la fête à Miélan, le jour de notre désormais habituelle mais informelle randonnée VTT . Peu de participants cette année, nous nous sommes retrouvés à 10 sous la halle, pour un départ à travers les rues de la cité.
Direction plein sud sur la route de Trie: ça bavarde pas mal, c'est bon pour l'échauffement. Très vite les choses sérieuses commencent avec la descente vers la plaine du Boues: facile, rapide, mais il faut rester vigilant. Quelques ornières traîtresses se rappellent au souvenir de certains; en plus l'herbe est humide et les pneus glissent.



Nous longeons la rivière sur un bon chemin, plat à part quelques courts rampaillous, qui va nous conduire jusqu'à la route de Bernamoy, bien connue et redoutée des mangeurs d'asphalte. Là, plus de chemin, nous pénétrons dans un champ de maïs dont la bordure est vraiment misérable.
Après avoir traversé le Boues (attention! un trou à droite!) deux fois, nous évitons le pied de la côte de Tillac où s'entraînent les bolides pour la course de côte de cet après-midi.
Une belle allée préparée pour nous, nous conduit aux abords du golf de Pallannes. Nous obliquons vers l'ouest pour rejoindre la crête que nous voyons au loin. En fait on ne la voit plus beaucoup: le brouillard s'est invité à la fête, plus de soleil. Dommage pour la vue qui d'habitude est superbe.
Qui dit crête dit montée. Nous avons été servis: un joli mur peu roulant nous attend. La majorité du groupe monte à pied.

La côte du Bouillou

C'est mieux en haut! Les jambes reprennent des forces sur une petite route que nous quittons rapidement pour longer le bois de Laspagueres (tiens,tiens). La traversée, en descente, du bois sur un chemin bien tracé mais piégeux, est ludique.
Nous nous retrouvons à longer les champs de maïs et de tournesol sur une bande enherbée, en bordure du ruisseau de Cassagnau, que nous traverserons sur un gué. On croirait qu'il vient de pleuvoir: tout est trempé. On est en plein dans les arroseurs qu'il faut enjamber, éviter les mares de boue. Nous arrivons finalement sur une petite route un peu mieux fréquentée.
Voici le pied du village de Monlezun, nous rejoignons le GR653 qu'empruntent les pèlerins de St Jacques de Compostelle (voie d'Arles). Magnifique chemin, large et roulant, ou bien, plus souvent, étroit et discret. Il n'est pas très reposant, de belles grimpettes nous font obstacle assez fréquemment. Mais ça reste facile. A St Christaud, nous avons gagné 120m d'altitude. Pas d'alternatives pour rentrer, il nous faut suivre la route de César. Heureusement pas de circulation. Une petite boucle du côté de Bars nous épargnera un peu de goudron, mais au prix d'une belle montée supplémentaire. Le détour était sympathique.
La route va nous ramener à Laas. Quelques péripéties pour traverser chez Mounil, à cause de la course de côte, nous font faire un léger détour pour rejoindre l'itinéraire qui nous ramène à Miélan par les chemins.

Balade agréable, bonne condition physique préférable.
41km, dénivelé 550m

JFR