samedi 26 juin 2010

Reconnaissance VTT vers le bois de Berdoues

Envie de varier un peu les itinéraires VTT du quartier : Pascal a réuni les volontaires pour trouver des chemins en direction du bois de Berdoues, réputé pour ses chemins.
On descend vers le lac de Miélan pour essayer de trouver une remontée vers Bazugues. Finalement on s'engage dans un chemin privé pour longer le lac jusqu'à la digue. Très sympathique traversée des bois, assez roulante mais pas très plane. On arrive à la digue, pensant remonter sur la crête de Monsaurin, mais rien à faire, on est coincés. On finit par escalader une palissade de 2m (Pascal a failli y laisser son cuissard!) pour se retrouver sur la RN21.
On coupe vers Laas par des petits chemins avant de remonter vers Bazugues. J-Pierre nous montre au loin un chemin qui remonte sur la crête de St Maur: nous essayons de le rejoindre, ce qui n'est pas évident. Après avoir franchi friches, clôtures et fossés, une côte sévère à Goujounet, nous arrivons enfin sur une route civilisée en direction de Ponsampère.
Un peu de goudron pour souffler et nous abordons la très longue, très douce et très jolie descente vers le bois de Berdoues. C'est ludique, c'est tranquille, c'est beau. Une belle boucle dans le bois nous ramène sur le chemin Mirandais, belle allée roulante et reposante.

Les aventuriers

Encore une petite boucle et l'on retrouve notre chemin, en sens inverse, pour une traversée du bois d'environ 3km.
On retrouve la civilisation près de la jolie église St Jaymes, joliment restaurée par les volontaires de St Michel. Belle remontée à travers champs et bois, jusqu'à la route de chez JP qui va nous ramener à Miélan.

Bilan : on a parcouru beaucoup de chemins nouveaux et très sympas, mais ça va être difficile d'en faire un itinéraire homogène. Va falloir chercher des chemins pour relier tout ça !

JFR

Les chiffres : 4 participants - Pascal, J-Pierre, Denis et Jeff
Température 30° environ, mais nous étions souvent en sous-bois.
Distance 36km, Dénivelé 510m.

Vous pouvez voir le circuit ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire