samedi 30 janvier 2010

Randonnée vers nulle part

Il fait beau, il fait doux, surprenant pour ces derniers jours de janvier.
C'est un groupe de 9 cyclos motivés qui se dirige plein sud, vers la montagne, dont les versants enneigés éblouissants nous attirent irrésistiblement. Personne n'a proposé de circuit, mais nous nous retrouvons à rouler vers le soleil, sans but précis. Jusqu'où irons-nous? les Baronnies, l'Aspin, on verra: pour l'instant les jambes sont souples et moulinent allègrement.
Nous arrivons rapidement sur le plateau, la vue est superbe, que ce soit vers le piémont à portée de pédale, ou vers la plaine étalée à perte de vue.



L'attraction est trop forte, nous décidons de pousser vers les Baronnies: il est encore un peu tôt pour la haute montagne. Et nous voilà bientôt au pied de la première difficulté, la fameuse côte de ... dring!! dring!! dring!!
Le téléphone sonne et me réveille: je me suis endormi sur le canapé, devant la baie vitrée, face aux Pyrénées. Le temps est exécrable, il pluviote, le vent est soutenu. Un temps à bloquer les cyclos à la maison.
Bon, ça n'est que partie remise, on se rattrapera en février...

JFR

samedi 23 janvier 2010

Un petit tour à Peyriguère

Malgré un temps frais et peu engageant, nous nous retrouvons à 9 cyclos au foirail.
Direction plein sud sur la route de Trie. A Bernadets-Debat, nous attendons un moment les retardataires (déjà) et là, il faut se rendre à l'évidence, Jeannot est victime du syndrome du cardiomètre : son cardio dit n'importe quoi et Jeannot a des doutes. On lui prend le pouls, 90.
Tout va bien, mais l'après-midi est foutue pour lui, demi-tour vers Miélan.
Les rescapés descendent vers Mazerolles, belle remontée sur la crête, superbe balcon vers les Pyrénées, avant de plonger dans la tranquille et large vallée du Lurus.


En haut de Mazerolles

On passe Labarthe-haut, puis Trouley et enfin la plaine qui nous conduit à Chelle-Debat et Cabanac. Quelques kilomètres de plat, bienvenus avant d'aborder la belle mais difficile côte de Peyriguère.


Là c'est chacun pour soi. On se retrouve tous pour souffler à mi côte, notre arrêt habituel. Il reste encore un bon morceau à grimper, long, mais le plus dur est passé. Au village, une grosse cloche posée dans l'ouverture d'un mur, me donne l'idée d'attraper une pierre pour la faire sonner, mais je résiste à la tentation... On n'est plus des gosses!
On est presque dans les Baronnies, le paysage est le même, la route, les bois, il y a même les brebis sur le bas-côté, sous l'oeil vigilant du border-collie. Le soleil se met de la partie, quoique un peu voilé.
On finit par arriver en haut de la côte, Meihlas, pour replonger rapidement vers la plaine.
Retour facile et rapide par Villembits, Lalanne et Castex.
Il commence à faire frais quand nous retrouvons noter point de départ : 7°C

Jolie balade de 59km pour 673m de dénivelé.

JFR
Les cyclos : Aimé, Jeannot, Pascal, Jean-Pierre, Solange, Jean-Claude, André, Jacky, Jeff

samedi 16 janvier 2010

Démarrage sur les chapeaux de roue

Le patron ne nous a pourtant pas remonté les bretelles, à la réunion d'hier soir, mais aujourd'hui, sur la place, le groupe était presque complet. La perspective du voyage en Corse, dont on parle de plus en plus, a dû motiver les moins courageux.


C'est donc un peloton de 17 cyclos qui s'est élancé vers Castelnau d'Angles. Même Solange s'était fait violence pour rejoindre notre groupe après son absence prolongée. Le temps annoncé nous laissait présager du soleil, c'est une petite pluie qui s'est rapidement invitée à notre randonnée.
Bassoues, les moins affûtés ont bifurqué vers Montesquiou pour écourter le circuit. Les autres sont montés à Castelnau, sans trop apprécier la vue, le dos courbé sous le crachin.
Le mauvais temps nous a contraints à écourter le parcours, et nous sommes donc rapidement rentrés par la plaine.
Bilan : 53km. Petit début d'année. Démarrage sur les chapeaux de roue, mais finition en queue de poisson.

JFR