samedi 18 avril 2009

Rando Ufolep de Trie sur Baïse

Super temps, super circuit, super saute-mouton, super mal aux cannes et super ventrêche à l'arrivée. Ainsi peut-on résumer la rando de Trie, cuvée 2009.
Nous nous sommes retrouvés à 8 de Miélan pour effectuer le grand parcours. Les autres sont partis du foirail à vélo et on donc choisi un circuit plus court.

Regroupement à Castelbajac

Très belle partie de bosses donc, en commençant par celle, douce, de Lapeyrre, puis la longue côte de Peyraube, jusqu'à Burg. Puis ce fut la rude montée vers Castelbajac et la non moins rude rampe de Recurt. A partir de là, longue traversée sur les superbes crêtes de Sabarros et de Vieuzos jusqu'à Betpouy. Une vue magnifique de cet exceptionnel  balcon sur toute la vallée de la Baïse et de la Baïsole, ainsi que sur les Pyrénées. 

Du côté de Bonrepos

On redescend dans la plaine vers Campuzan puis Puntous-rivière. Il faut de nouveau remonter, facile, puis redescendre au lac de Puydarrieux. Une dernière longue côte nous attend, les jambes commencent à peser. Nous nous regroupons finalement au sommet avant d'aborder la délivrance ultime, la longue descente vers Trie.
Un copieux casse-croûte conclut cette difficile randonnée. Merci aux organisateurs.
JFR

Les chiffres: Beau temps, 16°C, peu de vent.
Distance 77km, dénivelé 1310m
Les participants sur le grand parcours : Les filles, Solange et Eliane, les garçons, Jean-Pierre, André, Jean-Yves, Jean-Claude, René et Jeff.

lundi 13 avril 2009

Randonnée vers Mazères

Pas de randonnée samedi à cause de la pluie. Ce lundi après-midi ça commençait à nous démanger les jambes. Nous nous retrouvons chez Jeff pour un parcours inhabituel, changement de point de départ oblige, vers Mazères, petit village des Hautes-Pyrénées dont l'église est parait-il intéressante.
Le circuit sort un peu des sentiers battus, on rejoint Marciac par la crête depuis Troncens. Pas très plat mais vue superbe tout autour. Puis, plus classique, direction Juillac puis Ladeveze. Là, pour changer, nous rejoignons St Aunix puis Ju-Belloc. Dépaysement garanti, petites routes perdues mais en état. Nous traversons le village de Ju, charmant. Traversée de l'Adour qui roule des eaux limoneuses et furieuses après les pluies abondantes du week-end. L'arrivée à Mazèresnous récompense de notre effort. Une magnifique église fortifiée nous apparaît posée sur les labours.

Arrivée à Mazères

Petite pause, le temps de faire le tour du bâtiment du XIIe au XVe, bien restauré. Malheureusement il est fermé. J'ai entendu dire qu'il y avait des fresques intéressantes à l'intérieur: à vérifier.

L'église de Mazères

Nous repartons plein sud à travers une longue plaine, pas monotone car les maïs ne sont pas encore omniprésents. Quelques tâches jaunes des colzas parsèment le paysage.
Maubourguet retour par LafitoleGensac, petite montée à Barbachen vers BuzonHaget,Villecomtal. On remonte vers la maison par le vallon des fées.
En résumé, une belle ballade, assez plane, dépaysante.
JFR

Visitez l'église de Mazères ici

Quelques chiffres-
Temps variable, quelques belles éclaircies, 12 à 15 °C
Distance 77km, dénivelé 650m.
Les cyclos : Solange, Jean-Pierre, André et Jeff