Nous nous sommes retrouvés 8 épicuriens à Avezac-gare, pour cette randonnée difficile dans les Baronnies. Notre motivation ? La splendeur des paysages, la variété des teintes, le calme de la route et la sensation de dépaysement. Pas de notion de moyenne ou de performance, rien que le plaisir.
La route de Lomné
Ça a commencé par la superbe route forestière conduisant de Prat à Lomné, jonchée de feuilles multicolores, les sous bois tantôt rouges tantôt dorés des feuilles de hêtre et de châtaigner. Puis ce fut la remontée vers le Couret d'Asque, plus ouverte avec ses magnifiques vues sur la montagne proche.
Un peu d'inquiétude en abordant la montée au Pla de Couret: les jambes seraient-elles là?
Puis belle descente vers Banios et agréable remontée par Marsas vers le col de La Pède.
Après Lies, la belle route forestière de Castillon nous gâta de ses couleurs, comme pour nous faire oublier la rude côte de Bettes qui nous attendait.
Une pause bien méritée à Bettes
La descente de Bettes à Bourg de Bigorre fut un enchantement de couleurs et de paysages. La lumière du soleil commençait à être rasante, ce qui embellissait encore plus le spectacle.
Il restait à remonter sur Lahitte, très longue pente au milieu des bois, avant de déboucher sur le superbe balcon du village.
Encore un petit effort pour rejoindre Prat par un long faux plat montant (bien montant!), une petite louche en plus pour atteindre Avezac, et la dernière remontée vers les voitures.
Ouf!!! Comme dit J-Claude "Que la montagne est belle, mais qu'elle est difficile"
Les chiffres:
Temps ensoleillé, quelques nuages pour décorer le ciel. 13°C
Distance 57km, Dénivelé 1400m
Les épicuriens: Christiane, Solange, Eliane, Jean-Pierre, René, Jean-Claude, André, Jeff.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire