Le 1er mai, c'est Bonnefont, sa randonnée, son accueil sympa, son organisation sans faille, et sa pluie.
On se souvient bien sûr toujours de la pluie, ça marque. Cette édition n'a pas failli à la règle, même si la gène a été modérée. Tout de même, de si beaux paysages auraient une autre gueule au soleil !
Malgré une météo incertaine, une foule impressionnante de vététistes et de marcheurs, se pressait au départ, vers 9h.
Le départ groupé est donné pour les trois circuits, de 20, 33 et 40km. Chacun y trouvera son bonheur.
Les 3 premiers kilomètres sont plats et permettent un échauffement progressif. On traverse le superbe bois de Lustar par un sympathique sentier qui longe la Baïse. Et l'on attaque la première côte, difficile, glissante. Pas d'adhérence, tout le monde est à pied.
La crête, sur les hauteurs de Sentous, est la bienvenue. Nous la suivons en passant au dessus de Lahitte et nous dirigeons vers le col de la Douelle : j'appréhende la rude montée de Coustalat mais nous plongeons vers Montastruc où nous accueille le premier ravitaillement.
La remontée vers la belle allée du bois de Bonnefont est assez douce, sauf les derniers hectomètres, très éprouvants. A peine le temps de s'habituer à l'allée plate et roulante, il faut replonger par un sentier technique vers les hauts de Bonnefont.
Changement de vallée, nous descendons vers Bugard et traversons un gué d'où les pieds ne sortent pas indemnes.
Un deuxième ravitaillement est en vue, nous nous jetons dessus. Puis remontons sur le chemin de César qui joint Bernadets à Villembits. C'est cette dernière direction que nous prenons. Il faut repasser Lustar et sa rude côte pour rejoindre la vallée de Bonnefont.
Encore un petit chemin gras pour nous user un peu plus, une dernière bosse où nous n'avons plus d'adhérence, et voilà notre but : nous avons roulé 32km avec un dénivelé de 660m.
Le casse-croûte d'arrivée est à l'abri, copieux, revigorant.
Reste à nettoyer les vélos, qui au robinet, qui à la rivière.
Un grand merci aux organisateurs pour cette belle journée. Réservez-nous le soleil pour la prochaine !
JFR
Le circuit : http://www.visugpx.com/?i=GavNaiEhq5&ign