samedi 20 avril 2013

VTT à Guizerix

Une des premières du calendrier ADVTT65, Guizerix a bénéficié d'un temps agréable quoique un peu frais.
Peu de cyclos s'étaient malheureusement déplacés pour cette édition, on ne devait pas être plus d'une trentaine de VTTs. Miélan était bien représenté avec Solange et J-Pierre, Jacky , Laetitia et moi.
Avant le départ, nous voyons revenir le trio de quads qui s'occupait du balisage : on est tout de suite au jus (c'est le cas de le dire !) , ils sont noirs de boue. On voit ce qui nous attend, il est tombé 20mm d'eau hier.

Bon, on verra bien. On part sur le coup de 14h40 - trop tard à mon goût - pour aborder très rapidement la première descente, raide et glissante : faut assurer. Jacky en profite pour faire un magnifique soleil, puis s'écarter de l'itinéraire : on ne le reverra plus de l'après-midi.
La remontée sur le coteau ne tarde pas, elle précède une longue descente sur goudron, droite et rapide. Nous circulons à travers champs ou sur bandes enherbées, c'est tôlé et ça ne rend pas, dur pour les jambes.
Près de Ponsan-Soubiran, nous remontons sur un magnifique et sauvage plateau, vue étendue sur la plaine et sur les montagnes.

le long du canal

Premier ravitaillement vers 11km, il est copieux et bienvenu. Nous plongeons ensuite sur le canal qui serpente sur les hauteurs de Peyret-St André: c'est plat mais peu roulant, on est content d'arriver au bout et de descendre pour un tour du lac de Castelnau-Magnoac.
Là on souffle un peu, c'est plat, roulant, esthétique : très beau point de vue entre Larroque et Castelnau.
On retrouve la plaine de Puntous après quelques allers-retours un peu boueux du côté de Larroque. Un premier gué sur la Solle nettoie nos vélos et nous trempe les pieds.
Nous empruntons un ancienne voie ferrée et son inévitable tunnel, environ 300m dans le noir, sans lumière, faudrait pas rencontrer un hérisson...


Encore un joli gué sur la Baïse, très profond et encombré de blocs qui empêchent de rouler. Solange en profite pour faire une petite toilette : les femmes ont vraiment l'esprit pratique...
Nous traversons ensuite la superbe forêt de Puntous, puis celle de Guizerix dans laquelle je laisse mon dérailleur (une branchette qui traversait le sentier...)



















Heureusement, plus qu'un kilomètre, et sur le goudron : Laetitia et J-Pierre se dévouent pour me tracter vers l'arrivée.

En conclusion : beau circuit, trop gras, balisage correct (hein ! Jacky), ravitaillement satisfaisant sur le circuit, un peu juste à l'arrivée, mais on était dans les derniers.
JFR

Les chiffres : 13°C, soleil, 31km et 470m de dénivelé

le circuit : http://www.visugpx.com/?i=1366484818&ign

samedi 13 avril 2013

Randonnée de Trie sur Baïse



Enfin une belle journée d'été ! Grand soleil et 22°C.
Toutes les conditions sont réunies pour la réussite de cette randonnée, et ce sont environ 200 cyclos qui ont participé à cette belle édition.

En attendant le départ...

Nous nous sommes retrouvés à 6 de l'UCM, et Christiane nous a accompagnés. Le circuit de 83km que nous avons choisi rentre rapidement dans les choses sérieuses avec la côte de Sentous au km6. Belle et longue rampe avec deux portions assez raides. Puis c'est la côte de Galan, pas très exigeante mais on a tendance à pousser un peu, alors ...




Direction sud, vers Bonrepos (c'est pas le moment!) où l'on aborde cette longue, longue montée, peu pentue mais interminable, qui nous dépose sur le plateau de Lannemezan.



A Castelbajac, on replonge dans la vallée de la Baïse vers Burg, que nous traversons pour remonter vers....
le "poteau" . Encore lui, mais on peine moins pour y arriver d'habitude. Par contre, aujourd'hui, un ravitaillement nous y attend, et nous y faisons honneur.


Le plateau, jusqu'à la Serre de Tournay, est un régal. Décor somptueux sur notre gauche, les Pyrénées sont là, à portée de main. Les asphodèles se sont réveillées et tapissent les talus ombragés.


On plonge vers Peyraube, la traversée du bois est plus claire que souvent, les feuilles commencent à peine à garnir les ramures : très agréable..
La suite est un peu moins plaisante : à Bordes, direction plein nord par l'interminable route de plaine qui conduit à Villecomtal et que nous quitterons à Montegut. Usant ! et en plus on a le vent dans le nez. Vivement la côte !

Elle arrive justement, à Saillères : nos montures connaissent bien le coin, nous y passons au moins 2 fois par mois. Là ça ne rigole pas : trois côtes séparées par deux descentes. Un dénivelé de 200m sur ces 10 derniers kilomètres. Bon, on a l'habitude, on gère en serrant les dents. Nos deux baronnes increvables avalent sans broncher, et pourtant...
Arrivés chez René, pour une fois on tourne à droite : il nous faut terminer le circuit jusqu'à Trie. Encore 13 km, roulants, vent défavorable, les jambes qui se plaignent, une dernière côte que d'ordinaire on ne sent pas, une longue descente, et c'est Trie.
Merci aux organisateurs pour cette belle balade, un fléchage sans failles, des ravitaillements corrects (la ventrêche supporterait la plancha !)

Merci à mes compagnes et compagnons, Solange, Christiane, J-Pierre, Bernard, Jacky, J-Claude. Nous avons roulé 83km avec un dénivelé positif de 900m.

JFR


mercredi 3 avril 2013

Randonnée touristique dans le Magnoac

Pas de vélo ce samedi de Pâques, because le temps pourri, on se rattrape mercredi sous un soleil légèrement voilé et une température enfin printanière.
Est-ce l'effet du beau temps revenu, sur notre moral ? Toujours est-il que nous avons musardé sur de petits chemins (bien pentus) et avons pris le temps de regarder autour de nous et de visiter ici ou là.

Ça a commencé par une pause bien méritée au dessus du lac de Castelnau-Magnoac




 Nous poursuivons ensuite par Peyret-StAndré vers le superbe château de Bernet et la petite église qui lui est accolée.






















Nous poursuivons sur la crête vers St Roch, puis plongeons sur Aujan avant de remonter sur Lagarde-Achan. André et moi avons la même idée, poursuivre la crête vers Moncassin, et en profiter pour traverser le village très coquet.


Nous ne pouvons pas ne pas pousser jusqu'au tumulus des 3 croix, petite variante de quelques foulées à pied.

Puisque nous en sommes à visiter, un dernier arrêt à St Michel pour voir la centrale solaire de Karine et découvrir le local technique : impressionnant ! Pendant qu'on visitait, elle produisait 118 KW, à seulement 50% de sa puissance : de quoi alimenter 40 machines à laver...

Belle balade cet après-midi, mais exigeante : 68km et 975m de dénivelé.

JFR