Petite délégation pour cette sortie hebdomadaire: il fait très chaud, certains sont loin, d'autres sont partis ce matin. Il est temps qu'on passe à l'horaire d'été.
Je propose de reconnaître un circuit de 70 km pour le 15 août. Départ par la route de César, direction Marseillan. Un peu d'air nous rafraîchit heureusement, la température est supportable.
Au fur et à mesure de la descente dans la plaine de l'Osse, l'ambiance devient plus pesante, le courant d'air a disparu. Longue portion plate et bien connue jusqu'à Montesquiou, occasion de passer en revue les châteaux de Marignan et de Monclar. Ce ne sont que les premiers d'une longue liste de sites remarquables que nous allons côtoyer cet après-midi.
Le superbe village perché de Montesquiou nous salut au passage, alors que nous obliquons vers Castelnau d'Angles. Une douce et longue montée nous dépose devant le porche médiéval de la cité.
On va rester sur la crête pendant un bon moment, parsemée de petits rampaillous assassins. On longe le bois de Montpellier et on traverse le bois de Sorbets aménagé en parcours de découverte. Nous resterons sur le hauteurs jusqu'au niveau de Montgaillard, où nous attends une sévère descente que nous connaissons habituellement dans le sens "sévère montée".
Le joli hameau de Pujos
On aperçoit sur le versant opposé de la vallée de la Guiroue, le majestueux château de Cazaux d'Angles. Nous y accédons par une légère rampe qui nous amène au pied de la superbe église. Nous pensons y établir le ravitaillement lors de la randonnée fédérale: pour l'heure elle la placette est envahie par les invités d'un mariage...
Une jolie et tranquille petite route nous monte à Ardens, puis toujours dans la même direction ouest, et avec la même inclinaison, au coquet hameau de Pujos.
Un raccourci prévu dans l'itinéraire initial s'avère inadapté, mauvaise qualité du revêtement et coups de cul trop casse-pattes: nous le supprimerons dans la mouture définitive. Il nous ramène sur la route de Lupiac, que nous suivrons plein sud jusqu'à Peyrusse-Grande. Un coup d'oeil blasé au passage à la massive église romane, prieuré de St Mamet .
Le retour est classique : Baccarisse (et sa chapelle qu'il faudra bien qu'on approche un jour), Mascaras, le superbe château d'eau de St Chistaud
La soif nous tenaille, une pause est la bienvenue au pied de l'église de St Christophe.
La fin est rapide sur la route de César, mais les jambes sont lourdes, sans doute à cause de la chaleur.
Tout le monde a eu l'air séduit par le circuit, 73km et quand même 800m de dénivelé. Difficile de faire moins sans se limiter aux circuits de fond de vallée, par trop rébarbatifs.
JFR