Ou la randonnée des 10 coteaux...
Nous nous retrouvons à 8, à la salle des fêtes de St Arroman, le temps est beau, la température douce. André nous a prévenus, ce sera long et dur. Nous partons malgré tout vers le nord, en suivant la vallée du Sousson, par Clermont-Pouyguillès. Une dizaine de kilomètres de plaine, histoire de s'échauffer les jambes, et nous abordons la montée de notre premier coteau.
Elle nous conduit à notre première pause, devant le château de Garrané, majestueuse demeure un peu en ruine, et la curieuse église éponyme.
Un petit détour par le château d'eau de Cabarrieu, précédé d'une belle côte à 12%, et un deuxième arrêt pour admirer le paysage depuis ce panoramique balcon. On aperçoit le village de Durban, au nord, nous le rejoignons rapidement après avoir gravi encore une jolie pente. Joli petit village, très bien mis en valeur, trottoirs pavés et murets en pierre sèche artistement disposée.
Durban
La descente vers le nord, vers Auch dont nous apercevons la cathédrale au loin, est longue et somptueuse. Elle nous conduit dans la vallée du Cédon, magnifique endroit, sauvage.
Mais André avait prévu de nous faire bouffer de la côte, et à la première occasion, nous quittons la vallée. Ce sera vers Lasseube-Propre : curieux nom dont l'origine serait la suivante - son nom, Lasseube vient du latin "seuva" la forêt et de "propre" pour Noble : la forêt des Nobles. En attendant, il faut y monter, encore une belle côte, mais ça en vaut la peine : beau point de vue et joli village. Nous descendons ce nième coteau pour retrouver le Gers à Auterrive. Nous le suivons un bon moment vers le sud dans sa verdoyante vallée, avant d'obliquer vers Héréchou, que nous rejoignons par une longue et belle combe, tranquille, déserte, et montante, suivie d'une époustouflante descente, sur une crête arrondie, dominant les vallées environnantes. Nous sommes maintenant dans la vallée de l'Arrats, nous la suivons plein sud, par Lamaguères et jusqu'à Tachoires. Tout le monde s'apprête à obliquer vers l'ouest, vers l'écurie ! André en a décidé autrement. Il reste un mouton a sauter, encore une belle pente, qui nous dépose dans la vallée de la Lauze, que nous longeons jusqu'à Betcave-Aguin. On peut difficilement aller plus loin vers l'Est, il faut penser au retour. Le saute-mouton à l'envers!
On repasse l'Arrats à Moncorneil-Grazan, le Gers à Seissan, avant de remonter sur la crête à Artiguedieu.
Puis c'est Lourties, ça sent l'écurie. Encore quelques petites bougnes à négocier, et nous sommes au-dessus de St Arroman.
Une belle descente et c'est le parking et la fin d'une superbe randonnée.
J'en retiendrai pour ma part, les petites routes tranquilles, les longues combes, les interminables et douces descentes sur les crêtes arrondies, les fonds de vallées romantiques.
Encore merci à André pour cette belle après-midi.
JFR
Les participants : André, Aimé, Solange, J-Pierre, J-Claude, Bernard, Jeff, Pascal. Une petite pensée pour Eliane, épaule en écharpe, qui aurait bien aimé nous accompagner. Une autre pour les absents qui ont vraiment eu tort!
Nous avons parcouru 79km avec un dénivelé positif de 1095m.