samedi 31 janvier 2009

à Peyrusse, pour André

André nous le réclamait depuis le début de l'année, nous l'avons fait.
C'est par un temps mitigé mais relativement doux (10°C) que nous nous sommes retrouvés à 7 cyclos sur la place du foirail. Direction Peyrusse Grande et Peyrusse Vieille. Pas de quoi en faire un fromage, mais le tour fait presque 70km, et il fallait le boucler dans l'après-midi. Et vu nos moyennes habituelles....
On se dirige donc vers Peyrusse Grande par le chemin le plus direct : route de César, St Christaud, Mascaras, Bacarisse et Peyrusse. On en profite pour faire le tour du village, très joli, ancien, en cours de restauration, mais il y a encore du boulot!

Peyrusse Grande

Direction Peyrusse Vieille par une descente vertigineuse qu'il a fallu bien sûr remonter. Ce village, minuscule est nettement moins beau que son homonyme, un peu délaissé. Pas grand chose à voir. Pause goûter.

Le groupe devant l'église de Peyrusse Vieillle

Pour ne pas revenir par le même chemin, Jeff nous a concocté un retour dont il a le secret (ou la spécialité). On n'a pas été déçus ! Dépaysement garanti : petites routes et grandes pentes. Direction sud-ouest, pour recouper la D.126 de Bassoues à Mondebat où nous sommes contents d'arriver après une longue montée, avec des pourcentages de 19%. Tout le monde a été vaillant, en haut de la côte le sourire éclairait les visages. On oublie vite la souffrance pour apprécier l'instant de la délivrance, et la vue qui va avec.
Redescendre sur Louslitges était tentant, ce petit hameau nous était inconnu pour la plupart. Curieuse église, restauration douteuse aux alentours.

On attend J-C à Louslitges

Mais il faut remonter, vers Armous-et-Cau, puis redescendre pour remonter à Tourdun. Nous arrivons en terrain connu. Retour à Miélan par la crête : Laveraet, St Christaud.
 Nous avons noté ici où là les dégats occasionnés par la tempête de samedi dernier. Beaucoup d'arbres arrachés, des toitures de hangar envolées, des tôles ondulées un peu partout dans les champs.
 En conclusion, très belle balade, dépaysante, assez fatigante  Mais tout le monde s'est montré à la hauteur. Le Ventoux n'a plus qu'à bien se tenir !
 Les chiffres : Distance 71km, dénivelé 930m, temps clément mais menaçant au retour.
Les participants : Solange, Eliane, André, René, Jackie, Jean-Claude et Jeff.
 Allez voir le circuit  (Qui a aperçu le chateau de Lapeyrie, près des peupliers déracinés ? )

samedi 17 janvier 2009

Tour de Miélan par les coteaux

Il y avait un moment qu'on ne s'était pas retrouvés si nombreux. Le soleil généreux cet après-midi y est sans doute pour quelque chose. C'est donc une dizaine de cyclos qui se sont élancés pour un tour de Miélan par les coteaux que l'on connaît bien mais que l'on retrouve toujours avec bonheur.
Direction Aux-Aussat donc, puis Monpardiac et Monlezun. L'allure fut modérée, on s'est arrêté souvent pour admirer le paysage ou simplement souffler un peu.

Regroupement à Tourdun

Petite incursion dans la plaine de Marciac pour quelques kilomètres vite avalés. On remonte sur Tourdun, puis Laveraet et St Christaud. Jeannot et Denis nous abandonnent pour écourter la balade, les autres continuent vers Monclar.

Petite pause du côté de Pouylebon

Remontée sur les crêtes pour rejoindre Miélan par St Martin, St Maur et Bazugues. Les jambes commencent à tirer et c'est bien contents que nous arrivons au lac de Miélan pour la dernière ligne droite.

Les chiffres: temps ensoleillé, température 10°C
Distance 56km, Dénivelé 835m.
Les cyclos: Famille Ducamin, Famille Soulé, Denis, Jeannot, René, Jean-Claude, Aimé et Jeff.

le circuit

samedi 3 janvier 2009

1 ere SORTIE SAMEDI 3 JANVIER

Nous nous retrouvons à 5 , Eliane et André, Jean-Pierre, Jacky et René pour cette 1 ére sortie de l'année.

Nous attendons 13h 40 ou 45 au cas où il y aurait des retardataires ayant trop réveillonné, puis partons sans trop savoir le circuit que nous allons effectuer, vers Castex, Trie et décidons de monter la côte de La Penne, puis une seconde côte avant de tourner à gauche vers Guizerix et Cuelas. La route de crête est magnifique et ,miracle, le soleil vient nous réchauffer les oreilles, ce qui n'est pas désagréable vu les petits 8° ambiants.

En route nous rencontrons les mirandais et donc Christiane qui nous suivra, ou plutôt que nous suivrons par St-Michel et jusque la route du petit bois qui nous fera rentrer par Ste-Dode .Superbe première sortie , 53 kms au compteur et une moyenne record de 19.3

A bientôt et bonnnnne Année à tous. Réné.