Programme de la journée :
77 kms et 2050 m. de dénivelé dont le col de Spandelles, 10.3 kms à 8.1 % de moyenne avec des passages à 11, puis direction le col du Soulor, 20 kms de montée depuis Argeles, avec depuis Arrens 7 kms à 8 % de moyenne. Le pari était osé.
Emporter le casse-croûte dans la musette s'imposait donc car la journée promettait d'être rude et chaude.(6° au départ d'Arthez d'Asson).
Cette journée s'avérait magnifique et lumineuse, le beau temps était au rdv, et l'on a même pu assister à de minis streap-tease au sommet des cols tellement il faisait chaud, n'est-ce pas JEFF ?
Petite pause au sommet du Spandelles
De superbes paysages et les couleurs châtoyantes automnales nous enchantaient sur cette petite route du col de Spandelles dont la descente fût des plus scabreuses , des trous partout et difficiles à voir à cause des reflets.Nous avons donc franchi le Spandelles , à un rythme soutenu mais sur la réserve quand même car nous savons que le Soulor sera difficile en deuxième col.
En descendant dans le val du Bergons
Effectivement , c'est dur , mais tout le monde prend son courage et son guidon à deux mains et nous voici en haut pour profiter du deuxième casse-croûte bien mérité. Le paysage ne nous déçoit pas non plus, c'est un véritable enchantement avec une superbe vue panoramique et la cerise sur le gâteau , la corniche de l'aubisque saupoudrée de neige.
L'équipe au complet au sommet du Soulor
Bref, en ce jour de grâce de l'année 2008, le 25 Octobre,notre pari est gagné, et un grand merci à mes quatre courageux compagnons (Christiane, Jean-Yves, Jeff et Jean-Claude), d'avoir accepté ce challenge.
"Mon Dieu que la montagne est belle", on ne peut qu'en tomber amoureux.A ce propos, connaissez-vous l'histoire de PYRENE , extrait d'un livre de Christian Laborde sur les légendes du Tour de France..
Extrait: PYRENE est une gonzesse super-canon dotée d'un cul d'enfer,dont le père, le roi Bébryx,règne, au temps d'Héraclès, sur les populations de la région de Narbonne, des mecs et des meufs ce qu'il y a de plus cool.
Héraclès, qui se rend chez les Ibères foutre une branlée à Géryon et lui piquer ses boeufs, s'arrête à la cour du roi Bébryx, se soûle la gueule, saute Pyrène et, les couilles vides, se remet en route.
Hercule et Pyrène
Pendant qu'Héraclès casse la gueule à Géryon, Pyrène met au monde un serpent et s'enfuit dans les montagnes où un ours, prenant ses cheveux blonds pour du miel et ses tétons pour des myrtilles, la lèche puis la tue.
De retour des terres ibères, Héraclès découvre le corps mutilé de Pyrène.Son corps, il le lave dans un torrent puis, l'ayant recouvert de son manteau, l'enterre dans les montagnes auxquelles il donne le nom de Pyrénées.
Quand, après avoir entré dans Google " Tombeau de Pyrène", l'on clique sur rechercher, s'affiche sur l'écran une vue du Tourmalet.
Voilà, bon WE et à bientôt pour d'autres aventures. Réné.