Ce fut une véritable flânerie que cette randonnée où tout le monde a profité du soleil et de la douceur. La moyenne s'en est ressentie, mais quel délice!La balade a pourtant commencé en force par la côte de Ste Dode, que nous avons escaladée tranquillement en bavardant. Puis les chemins de traverse nous ont conduit vers Trie, via Mont deMarrast et Fontrailles, itinéraire tranquille et peu fréquenté. Quelques petites bougnes avalées sans trop de mal.
Dur, dur ... le vélo!
A Trie, direction Puydarrieux que nous allons rejoindre par une route inédite, passant parTournous-Darré. La montée vers Puydarrieux est une petite route très agréable, mais avec un pourcentage de 10% sur un kilomètre. Pas trop de récriminations au sommet! Une petite pause nous permet d'échanger nos impressions. Nous descendons ensuite vers le lac de Puydarrieux, très sale après les pluies de la semaine: joli paysage, beaucoup d'oiseaux que nous ne faisons que voir de loin. Remontée vers Campuzan, deuxième pause bavardage et restauration.Un peu de plat pour traverser la large vallée de la Baïse puis remontée vers les crêtes, directionPuntous. Nouvel arrêt, bavardage, restauration, et photos.
Le groupe à Puntous
On finit par repartir, la descente du coteau est rapide, il faut bientôt remonter, très modérément vers Cuelas. La route est paumée, les rares habitants nous regardent passer comme des extraterrestres. La route est désormais assez plate, mais personne ne prend la tête pour tirer le groupe. Tout le monde profite de l'instant. On suit la crête jusqu'à Sauviac, puis Belloc-StClamens. Encore une petite pause pour dire un petit bonjour à Philippe et nous descendons vers la route de Mirande. Nous remontons vers Ponsampère par une magnifique allée forestière, remplie des senteurs de la nature qui se réveille. Une dernière pause à Bazugues pour attendre les retardataires et enfin les dernières côtes pour rejoindre Miélan.
Superbe après-midi donc, tous les ingrédients étaient réunis pour nous combler.
La faible moyenne semble avoir fait honte à quelques-uns, mais je suppose qu'ils se rattraperontbientôt sur un circuit plus roulant (mais moins plaisant).
Les chiffres:
11 cyclos-cyclotes
Température 16°c, grand soleil
Distance 72km, dénivelé 880m
Moyenne cyclotouriste 18,5km/h, 5 pauses