lundi 25 février 2008

Adieu Serge

Serge Dardenne nous a quitté le 17 février à 53 ans.

Beaucoup trop tôt.



Nous en garderons le souvenir vivace d'un compagnon volubile et plaisant , d'un sportif très à l'aise sur le vélo et d'un cyclotouriste amateur de belles routes. Je me souviens encore de son regard émerveillé devant les paysages somptueux que nous réservent les routes de crête autour de chez nous.
Nous n'oublierons pas comme il était serviable avec tout le monde.


Adieu Serge, tu nous manques déjà.

samedi 23 février 2008

VTT: circuit n°7 de Trie


Sortie VTT ce samedi caractérisé par un temps de printemps, 18°c et le ciel bleu.
Nous nous sommes élancés de Miélan sur nos montures, pour rejoindre par la route le point de départ du circuit situé à Bernadets-Debat à 8km de là. Ce ne fut pas le meilleur moment mais ça nous a permis de nous échauffer les jambes avant les choses sérieuses. Le circuit est vraiment super, tout y est, même la difficulté. Nous avons souvent été dépaysés, perdus au milieu de crêtes et de vallées inconnues. Des allées dans les bois superbes, des pistes en traversée sur les coteaux, des côtes raides, des montées longues et régulières, tout était réuni pour nous procurer une ballade vraiment TOP. Il fallait quand même être en jambes pour y prendre du plaisir.
Un mauvais point pour le balisage qui a disparu en de nombreux points stratégiques. Heureusement le GPS nous a tiré d'affaire plus d'une fois.

Les chiffres: 6 participants (le petit nouveau c'est Jean-Michel, de Marciac)
Distance 50km, dénivelé 890m, moyenne 13,3km/h
Difficulté: assez difficile mais pas de difficultés techniques

le circuit

samedi 16 février 2008

SAMEDI 16 FEVRIER 2008

Le beau temps était encore au rendez-vous mais un peu frais quand même , à moins que ce ne soit notre vitesse excessive,,, due aux coups de butoir de Jean-Yves et Jean-Pierre dans la plaine de Berdoues puis la montée vers Bazugues.
Mais d'avoir trop donné, ils durent le payer dans la dernière ligne droite et laisser passer pour le sprint final André et Jean-Claude qui avaient gardé quelques réserves pour l'arrivée.
Ah ! Ces jeunes !!!

Pas de photos, vous n'aviez qu'à amener vos appareils....

Pour voir le circuit vous pouvez pour promener ce dimanche prendre la voiture et passer par : Après Miélan prendre la Césarienne jusque vers Marseillan , descendre vers la vallée , passer Monclar et Rigeupeu puis tourner vers Le Brouilh-Monbert, aller à Barran , passer le petit Tourmalet, L-isle de Noe, Mirande , Berdoues , tourner au lac et remonter vers Bazugues, le lac et place du padouen.

Etaient présents : Denis, André et Eliane, Jean-Claude, Jacky, Jeannot qui j'espère n'était pas en retard à la messe, Jean-Pierre, Jean-yves,et René , auteur de cette bafouille en l'absence de Jeff.

Les chiffres : 77.5 kms moyenne : 23

samedi 9 février 2008

VTT entre Villembits et Castera-Lanusse

On ne pouvait pas laisser passer une aussi belle après-midi, après une semaine sans pluie. Les VTTs sont ressortis, presque propres, avec leurs cavaliers pas encore très fringants.
Direction Villembits en voiture, point de départ de notre randonnée.
Très rapidement le ton est donné, ça commence par une longue montée, le chemin de César, pas trop dure mais on est froids, sur une piste en très bon état, en direction des hauteurs de Bigard. Puis descente vers Bigard et remontée sévère sur le goudron, en direction de la crête opposée. Ca commence à ronchonner un peu en queue de peloton! Heureusement le sommet est vite là, et on vire sur la crête que nous allons suivre plein sud jusqu'à Burg puis Castera-Lanusse. C'est une succession de montées (raides) et de descentes (raides aussi) comme on en rencontre si souvent sur les chemins de crête. Physique, mais quel paysage! Malheureusement les montagnes sont noyées dans la brume, mais il nous reste le paysage proche, les vallées, et puis le sous-bois magnifique et lumineux à cette saison. Puis on arrive sur le plateau au-dessus de Burg et c'est une longue traversée sans difficulté où nous prenons le temps de musarder et de profiter du soleil. Petite pause casse-croûte à Castera-Lanusse. Le nom du village nous donne matière à échanger pas mal de plaisanteries (il paraît que les habitants s'appellent des 'trous du c..').

Pause à Castera-Lanusse
On repart vers le nord sur une excellente piste plane ou en légère descente, qui nous conduit à la cabane de chasseurs des 4 hittes. Petite pause pour profiter de l'instant et du lieu.

La table de pique-nique aux 4 hittes
C'est ensuite une très longue traversée du bois de Lasséoube, en faux plat descendant, magnifique, qui nous conduit aux portes de Goudon et au-dessus d'un profond ravin. Nous descendrons ce dernier sur un peu plus d'un kilomètre en traversant une superbe forêt de hêtres. Nous sommes au pied d'Orieux, et il va falloir remonter. Une très longue et très difficile côte nous attends, et elle tient ses promesses! On arrive enfin en haut, non sans avoir décroché de temps à autre et posé le pied par terre pour monter quelques mètres à pied.

Abel arrive à proximité du sommet.

Après Orieux, une dernière bonne côte, sur le goudron, et on arrive enfin sur le chemin de César et la promesse d'une arrivée proche.
Superbe ballade donc, dont nous nous souviendrons longtemps. A refaire rapidement à d'autres saisons et avec des jambes plus entraînées.
JFR

Les chiffres:
Les participants: Pascal, Denis, Jean-Pierre, Abel, Jeff.
Temps doux et ensoleillé, peu de vent.
Distance 34km, dénivelé 685m, moyenne 11,4km/h.

mardi 5 février 2008

La tournée du facteur

Une fois n'est pas coutume, c'est un mardi après-midi radieux qui nous a réunis pour notre passe-temps favori. Jeannot nous a proposé de l'accompagner pour sa tournée des boites aux lettres. Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis des années, c'est Jeannot qui s'occupe de la distributions du courrier du club à ceux qui ne disposent pas de l'Internet. Mine de rien, les boites aux lettres sont réparties sur un vaste territoire. Il nous a fallu faire 82km pour en faire le tour. On a rejoint la maison de Louis à Sembouès en passant par St Christaud, Marciac, St Justin.
L'église de Samazan, près de St Justin

Puis direction le magasin de Jean-Claude à Trie, en passant par Villecomtal, St Sever, Antin et Lapeyrre. Ce fut ensuite le tour de André et Eliane à Ste Dode, via Mont de Marrast et Sadeillan, et enfin un petit arrêt à Ste Dode chez Joelle. Ouf!!! Il était 17h30 quand nous avons pris la direction de Miélan.
On comprend pourquoi Jeannot est en forme et nous fait plus de 10000 km tous les ans.


Etaient présents : Jeannot, René, Abel, Jean-Claude et Jeff.
Temps super ensoleillé, 15°C.
Distance 82km, dénivelé 890m, moyenne 21 km/h