dimanche 12 juillet 2015

La fête des sentiers de Trie sur Baïse

Une fois n'est pas coutume, c'est la commune de Mazerolles qui nous invite pour cette édition 2015.
Beaucoup de bénévoles, beaucoup de participants, marcheurs, vététistes et quelques cavaliers.



Le départ groupé est donné vers 9h, un peu tardivement à mon avis, du fait des températures caniculaires qui sévissent dès midi. Heureusement, il fait gris et nous aurons droit à une fraîcheur bienfaisante pendant toute la randonnée.
Deux kilomètres de descente sur le bitume nous conduisent d'abord au moulin de Bernadets-Debat, où commence le chemin qui monte au village, par une côte  irrégulière mais parfois sévère : quelques-uns en profitent pour faire un peu de marche...

Nous connaissons bien le bon chemin de crête que nous empruntons vers le sud, jusque sur les hauteurs de Lapeyre puis de Lalanne. Nous délaissons l'itinéraire de 53km qui continue vers le lac de Rustaing, un projet montagne pour demain nous incite à l'économie.
Une longue descente nous ramène vers le Boues, que nous traversons au moulin de Janette. Une longue, longue remontée, nous fait rejoindre le coteau de La Serre (tiens, tiens !) en passant par Lubret-St Luc. Elle est d'abord douce pour se terminer en mur en arrivant sur la crête. Un ravitaillement bienvenu nous récompense de nos efforts.
C'est reparti pour la fin du circuit : nous traversons la magnifique forêt d'Antin par de très belles allées, avant de plonger vers le village puis la vallée de la Ribère.
La côte qui nous attend là est monstrueuse : environ 500m et une pente qui doit approcher des 20%. Dur, dur...Rappelez-vous du Pouy d'Anty !
Enfin le sommet, et les hauteurs de Mazerolles. Nous regagnons le point de départ après un petit tour de 21km et 450m de dénivelé. On nous sert un sandwich et une boisson avec le sourire, l'accueil est très sympa.

Très belle organisation, balisage sans faute, des signaleurs à tous les coins de rue. Bravo et merci à toute l'équipe.
J'étais accompagné de J-Pierre, et nous avons retrouvé Laetitia et son copain.

JFR

Le circuit : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire