samedi 25 octobre 2014

Baronnies, saison 1

Ça commençait à nous démanger depuis quelques jours, on regardait d'un œil gourmand vers le piémont des Pyrénées pour  essayer de les apercevoir. Il a suffit d'un bel et tenace anticyclone  sur la région pour nous convaincre que le moment était arrivé : le soleil nous convie dans les Baronnies.
André, soucieux de ménager les troupes, nous a concocté un itinéraire à la portée de tous. Et c'est un joli groupe de 10 cyclos qui converge vers le lieu de rendez-vous, l'église de Bourg de Bigorre.
Le temps est idéal, le soleil vaillant, la température très douce, 23°C au départ. Ça nous change de l'an passé où il faisait 0°C.
Pas de grandes côtes difficiles au menu, nous nous dirigeons par un long faux plat dans la vallée de l'Esqueda vers le moulin du même nom. Le parcours est ombragé, bucolique et plaisant.
Direction Asque, ça monte un peu plus mais pas longtemps, et nous débouchons sur le beau plateau de l'Aygues. Le seul col de la journée est le Couret d'Asque, long mais peu pentu, excellent pour les jambes.
Nous l'escaladons chacun à son rythme, en prenant le temps de bavarder et d'admirer les jolis sous bois enflammés par le soleil.



La pause est traditionnelle au col, nous y sacrifions volontiers. La vue est dégagée vers le col de Coupe que nous apercevons à l'est, et vers le Signal de Bassia, bien visible au sud.

La plongée vers Bulan est un régal, nous admirons tout au long de la descente la superbe vallée et les montagnes environnantes : les couleurs d'automne ne sont pas encore là, mais ça commence à changer.
On oblique vers Batsère, puis empruntons la magnifique route de Lomné puis Esparros : comme promis ça monte peu, et le groupe reste relativement homogène.

en cheminant vers Esparros

Notre itinéraire nous conduit à Laborde, puis retour à Lomné , village de gaulois, résistant au dictat administratif qui veut les marier à la communauté de Sarlabous. Nous rencontrons d'ailleurs Asterix qui nous explique les tenants de l'affaire.

la rencontre d'Asterix de Lomné

On rejoint Arrodets, adorable petit village au pied du Couret d'Asque, où nous prendrons le temps d'admirer le paysage.



Il est temps de revenir vers notre base, André nous propose un petit extra qui nous fera remonter sur Sarlabous par une courte côte suivie d'une superbe route à flanc de coteau.
La descente vers le moulin des Baronnies est tortueuse, elle nous ramène sur les rives de l'Arros que nous suivrons pour rejoindre les voitures.
André a bien senti que certains étaient un peu frustrés de tant de facilité (730m de dénivelé quand même), il propose aux plus motivés de grimper (c'est bien le mot!) jusqu'à Capvern, par la superbe route de Benqué et Molères. 270m de dénivelé en plus et 10km. Nous sommes 4 à nous lancer pour ce bonus qui nous conduit à Capvern et nous fait redescendre par le château de Mauvezin.

Nous aurons parcouru 52km et grimpé 1000m de dénivelé.
A quand la saison 2 ?

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire