samedi 28 juin 2014

Belle échappée au lac de l'Arrêt-Darré

Belle matinée pour une belle balade : le temps est doux, le soleil généreux, on part un peu à l'aventure, peut-être vers Bazillac.
Les cyclos de tête ne tournent pas vers Saillères, on prendra la prochaine...
A Castex, on se décide à descendre vers Mazerolles, de là on rejoindra St Sever et Senac. Comme d'habitude, je loupe la tournée qu'il faut prendre, et nous nous retrouvons à Lubret, au pied de la côte d'Osmet. Certains prétendent que la côte d'Osmet est longue et difficile, pour notre part nous l'avons trouvée courte et peu pentue. Par contre la descente vers l'Achella est roulante et rapide.
On se met d'accord pour rejoindre le lac de l'Arrêt-Darré, via Mun et Cabanac. La petite route de Mun est plate, tranquille, les maïs nous laissent encore la vue sur les coteaux alentour. La côte terminale est vite avalée, et nous plongeons dans la jolie descente d'Aubarède.
Nous voici dans la plaine de l'Arros, monotone et lancinante, jusqu'à la tournée de Goudon. La grande digue du lac est là, au loin, et nous la rejoignons par une longue et légère pente.
Pause casse-croûte et touristique obligatoire : le lac, niché dans son écrin de verdure, blotti aux confins du piémont Pyrénéen, est dominé par les plus hauts sommets, encore un peu enneigés. Un tableau somptueux.


Nous ré-enfourchons nos montures pour grimper insensiblement vers Laslades. Il est temps d'entamer le retour, direction plein nord, vers Pouyastruc et Rabastens. Longue et morne plaine, royaume du maïs et des haricots Tarbais.
Une petite boucle vers Haget nous permet d'éviter la N21, puis nous traversons Villecomtal pour gagner la bien connue et redoutée côte de Saillères, suivie de ses deux compagnes inséparables, la côte de Mazous et la côte du Moulin du Boues. On est contents quand on arrive chez René ! Les baroudeurs du groupe en profitent pour se tirer une dernière bourre : il faut bien que jeunesse se passe...

Nous avons roulé sur 73 km et grimpé 673 m de dénivelé.

JFR

Avis !!! Ne manquez pas mardi 1er juillet 23h05 sur France 2, dans l’émission "Infrarouge", l'excellent film de Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman , "la belle échappée", qui vous réjouira...

cliquez l'image pour agrandir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire