mercredi 27 novembre 2013

Baronnies, enfin

On avait fini par se résoudre à mettre une croix sur nos traditionnelles randonnées dans les Baronnies. Le mauvais temps de ce mois de novembre nous a empêchés de sortir et a précipité la chute des feuilles, l'atout principal du piémont Pyrénéen.
Un créneau de beau temps qu'il faut saisir absolument, il n'en faut pas plus pour inciter les fêlés des Baronnies à parcourir leur terrain de jeu préféré.

12h30, soleil un peu disputé par les nuages, température 0°C, 4 cyclos s'élance pour une fraîche virée du côté d'Avezac. Un petit vent d'ouest accentue la sensation de froid, heureusement il disparaît dès que nous plongeons dans les méandres du relief. Le soleil aidant, la température ressentie est agréable, d'autant que la première côte se charge de nous réchauffer.
Un mot d'ordre : pas de zèle dans les pentes, il faut éviter de transpirer pour ne pas avoir froid dans les descentes.
Jeff nous a préparé un itinéraire orienté "soleil" pour bénéficier au maximum de notre astre salvateur, tout en évitant les côtes trop pentues. Nous cheminons donc sur les hauteurs vallonnées vers Prat, puis direction Lahitte, magnifique belvédère sur les Baronnies.

du côté de Lahitte

La longue descente vers la vallée de l'Arros, que nous négocions "piano", est un enchantement, la vue est partout somptueuse.
Remontée vers Batsère puis Bulan par la jolie et bucolique petite route. Nous sommes au pied du Couret d'Asque, son ascension est orientée sud et sera donc agréable.
Regroupement des troupes au sommet, où la commune a eu la bonne idée d'installer des étriers pour stationner les vélos.


Le soleil commence à reculer derrière les nuages, mais la balade reste agréable : nous plongeons vers Asque
puis vers le moulin d'Esqueda. On se concerte pour définir la suite de l'itinéraire, tout le monde se sent en forme suffisante pour gravir la longue côte vers Bettes. La montée est raisonnable, jamais difficile, nous l'avalons donc tranquillement, en admirant tout au long le paysage qui se présente à nous.
Bettes - après la longue montée c'est la longue descente, agréable, qui nous amènera à Bourg de Bigorre.
Quelques kilomètres de plat (faux), c'est rare dans les Baronnies, nous les parcourons jusqu'au moulin de Sarlabous, début de la dernière grimpette sérieuse vers Benqué et Molères.

en montant vers Molères

La pente est sérieuse jusqu'à Benqué, mais la vue est un spectacle permanent. Après Molères, nous obliquons vers Lutillous pour rejoindre nos voitures. Reste encore un peu plus d'un kilomètre de montée avant de rejoindre le plateau et le réservoir d'Avezac, notre parking habituel.

En résumé, belle balade, un peu fraîche mais ça n'a pas été gênant. Une surprise, le feuillage des Baronnies est moins touché que prévu, et les feuilles et les couleurs vont persister encore un moment... si vous voyez ce que je veux dire.
J'ai eu plaisir à rouler avec Eliane, André et Bernard. Nous avons parcouru 48km avec un dénivelé de 1040m. Température à l'arrivée -1°C.

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire