jeudi 27 juin 2013

Vercors -2 Col de Rousset

La première randonnée de notre séjour ayant été concluante pour tout le monde (à par pour J-René qui est toujours "mort" mais toujours devant), nous choisissons, sur les conseils de notre hôte un circuit qui semble attirant, vers le col de Rousset.

Nous partons plein sud sur le coup de 9h. Pas de vent pour l'instant. Après un petit kilomètre de plat nous abordons la montée qui nous mènera à notre premier col de la journée, le col d'Herbouilly. Nous l'atteignons en traversant de magnifiques forêts de résineux, d'une taille et d'une rectitude impressionnante. Le paysage alterne entre plateau d'altitude, murailles rocheuses et bois variés.



Nous sommes maintenant dans la Drôme et nous descendons vers St Julien en Vercors. Notre itinéraire nous mène sur une petite route qui serpente sur les coteaux qui bordent la combe de St Martin : c'est beau, c'est calme.
A partir des Baraques en Vercors nous entamons une longue portion montante qui va nous conduire successivement à La Chapelle en Vercors, le col de Proncel (1100m) où une rude fringale nous incite à pique-niquer dans le vent et le froid, Vassieux, haut lieu de la résistance pendant la guerre en 1944, le col de St Alexis (1275m) que André remontera une deuxième fois pour le plaisir, et enfin le col de Rousset (1275m).


Rien à voir au col de Rousset, il faut passer un tunnel de 800m, heureusement bien éclairé, pour découvrir le paysage sublime sur Die. Nous sommes sur la bordure sud du plateau du Vercors -j'allais dire le "vaisseau " du Vercors- et la route plonge en lacets jusque dans le fond de plaine drômoise.


Demi-tour : 20 km de descente nous font regagner le centre du plateau, par la litanie des saints, St Aignan, St Martin, St Julien. Le vent s'est levé en cours de matinée et nous l'avons de face. Nos deux ennemis, la fatigue et le vent, nous mènent la vie dure...Sans parler de la température plutôt fraîche.
Nous finissons par retrouver les magnifiques gorges de la Bourne : bonne nouvelle, le vent nous pousse, mauvaise nouvelle, ça remonte pendant une dizaine de kilomètres.


Nous rejoignons nos pénates vers 18h, après une belle journée de vélo, qui nous a fait parcourir 110km avec un dénivelé positif de 1900m.

JFR

Le circuit ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire