samedi 1 juin 2013

Une boucle physique autour de Miélan

Peu de monde au rendez-vous de ce samedi 1er juin : la faute du temps sans doute. Il fait gris, pas très chaud, et on imagine qu'on peut prendre l'eau n'importe quand.
Mais y en a marre d'attendre le soleil ! C'est ce que se sont dit les 3 courageux candidats au départ, J-Claude, J-Pierre et Jeff.
On profite qu'on est entre amateurs de relief, pour se lancer dans une ronde bosselée. Direction la côte de Bernamoy que nous prenons dans le bon sens pour descendre vers le Boues. La longue remontée vers la crête d'Aux va heureusement nous réchauffer, JP parle déjà d'enlever le Kway...
La route de crête vers Monpardiac et Monlezun est toujours plaisante bien que ventée.
Une petite pause à l'école de Monlezun, superbe balcon tourné vers le sud, nous permet d'admirer la vue, un peu limitée aujourd'hui.
Nous décidons de rallier Marciac par la crête de Cornac : d'abord une descente impressionnante vers la route de Troncens, suivie d'une côte aussi impressionnante pour remonter vers le château de Cornac. La vue est très dégagée et superbe jusqu'à la plongée vers Marciac.
Nous traversons la capitale Gersoise du Jazz pour rejoindre les hauteurs au niveau du lac, vers Tourdun.
On va enfin avoir le vent pour nous, et ça roule déjà plus facilement. Le cheminement est bien connu jusqu'au château de Garac à St Christaud. Il est trop tôt pour rentrer, aussi nous poursuivons tout droit vers la Baradée, pour remonter sur Pouylebon et descendre à Monclar.
L'idée de rentrer par la plaine n'enchante personne, il n'y a pas besoin d'insister beaucoup pour remonter vers la crête de St Martin. Nous longeons le château de Monclar, très dégagé depuis que les cèdres morts ont été abattu. La façade est vraiment austère sous la grisaille


Encore une belle côte, les jambes commencent à tirer...
La route de crête vers St Maur est belle mais bosselée : pour en rajouter une couche, JP décide de monter sur le village et de rentrer par Bazugues, "pour éviter la nationale". Bon on évite, mais on pense que la galère n'est pas terminée, la route vers chez Edmond n'est pas franchement plate, et la côte de Barbas nous fait un peu peur. 
On s'en sort quand même, une petite dernière pour remonter à Miélan depuis le lac et nous arrivons bien contents au foirail...
On a fait 62 km avec 950m de dénivelé, sous une température de 1er octobre, 14°C.

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire