samedi 20 avril 2013

VTT à Guizerix

Une des premières du calendrier ADVTT65, Guizerix a bénéficié d'un temps agréable quoique un peu frais.
Peu de cyclos s'étaient malheureusement déplacés pour cette édition, on ne devait pas être plus d'une trentaine de VTTs. Miélan était bien représenté avec Solange et J-Pierre, Jacky , Laetitia et moi.
Avant le départ, nous voyons revenir le trio de quads qui s'occupait du balisage : on est tout de suite au jus (c'est le cas de le dire !) , ils sont noirs de boue. On voit ce qui nous attend, il est tombé 20mm d'eau hier.

Bon, on verra bien. On part sur le coup de 14h40 - trop tard à mon goût - pour aborder très rapidement la première descente, raide et glissante : faut assurer. Jacky en profite pour faire un magnifique soleil, puis s'écarter de l'itinéraire : on ne le reverra plus de l'après-midi.
La remontée sur le coteau ne tarde pas, elle précède une longue descente sur goudron, droite et rapide. Nous circulons à travers champs ou sur bandes enherbées, c'est tôlé et ça ne rend pas, dur pour les jambes.
Près de Ponsan-Soubiran, nous remontons sur un magnifique et sauvage plateau, vue étendue sur la plaine et sur les montagnes.

le long du canal

Premier ravitaillement vers 11km, il est copieux et bienvenu. Nous plongeons ensuite sur le canal qui serpente sur les hauteurs de Peyret-St André: c'est plat mais peu roulant, on est content d'arriver au bout et de descendre pour un tour du lac de Castelnau-Magnoac.
Là on souffle un peu, c'est plat, roulant, esthétique : très beau point de vue entre Larroque et Castelnau.
On retrouve la plaine de Puntous après quelques allers-retours un peu boueux du côté de Larroque. Un premier gué sur la Solle nettoie nos vélos et nous trempe les pieds.
Nous empruntons un ancienne voie ferrée et son inévitable tunnel, environ 300m dans le noir, sans lumière, faudrait pas rencontrer un hérisson...

Encore un joli gué sur la Baïse, très profond et encombré de blocs qui empêchent de rouler. Solange en profite pour faire une petite toilette : les femmes ont vraiment l'esprit pratique...
Nous traversons ensuite la superbe forêt de Puntous, puis celle de Guizerix dans laquelle je laisse mon dérailleur (une branchette qui traversait le sentier...)

Heureusement, plus qu'un kilomètre, et sur le goudron : Laetitia et J-Pierre se dévouent pour me tracter vers l'arrivée.

En conclusion : beau circuit, trop gras, balisage correct (hein ! Jacky), ravitaillement satisfaisant sur le circuit, un peu juste à l'arrivée, mais on était dans les derniers.