samedi 13 avril 2013

Randonnée de Trie sur Baïse



Enfin une belle journée d'été ! Grand soleil et 22°C.
Toutes les conditions sont réunies pour la réussite de cette randonnée, et ce sont environ 200 cyclos qui ont participé à cette belle édition.

En attendant le départ...

Nous nous sommes retrouvés à 6 de l'UCM, et Christiane nous a accompagnés. Le circuit de 83km que nous avons choisi rentre rapidement dans les choses sérieuses avec la côte de Sentous au km6. Belle et longue rampe avec deux portions assez raides. Puis c'est la côte de Galan, pas très exigeante mais on a tendance à pousser un peu, alors ...




Direction sud, vers Bonrepos (c'est pas le moment!) où l'on aborde cette longue, longue montée, peu pentue mais interminable, qui nous dépose sur le plateau de Lannemezan.



A Castelbajac, on replonge dans la vallée de la Baïse vers Burg, que nous traversons pour remonter vers....
le "poteau" . Encore lui, mais on peine moins pour y arriver d'habitude. Par contre, aujourd'hui, un ravitaillement nous y attend, et nous y faisons honneur.


Le plateau, jusqu'à la Serre de Tournay, est un régal. Décor somptueux sur notre gauche, les Pyrénées sont là, à portée de main. Les asphodèles se sont réveillées et tapissent les talus ombragés.


On plonge vers Peyraube, la traversée du bois est plus claire que souvent, les feuilles commencent à peine à garnir les ramures : très agréable..
La suite est un peu moins plaisante : à Bordes, direction plein nord par l'interminable route de plaine qui conduit à Villecomtal et que nous quitterons à Montegut. Usant ! et en plus on a le vent dans le nez. Vivement la côte !

Elle arrive justement, à Saillères : nos montures connaissent bien le coin, nous y passons au moins 2 fois par mois. Là ça ne rigole pas : trois côtes séparées par deux descentes. Un dénivelé de 200m sur ces 10 derniers kilomètres. Bon, on a l'habitude, on gère en serrant les dents. Nos deux baronnes increvables avalent sans broncher, et pourtant...
Arrivés chez René, pour une fois on tourne à droite : il nous faut terminer le circuit jusqu'à Trie. Encore 13 km, roulants, vent défavorable, les jambes qui se plaignent, une dernière côte que d'ordinaire on ne sent pas, une longue descente, et c'est Trie.
Merci aux organisateurs pour cette belle balade, un fléchage sans failles, des ravitaillements corrects (la ventrêche supporterait la plancha !)

Merci à mes compagnes et compagnons, Solange, Christiane, J-Pierre, Bernard, Jacky, J-Claude. Nous avons roulé 83km avec un dénivelé positif de 900m.

JFR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire