samedi 9 mars 2013

Sur les chemins de crête vers Beaumarchés

Belle après-midi ensoleillée de printemps, température douce. Pascal prends la tête d'un groupe de 10 cyclos pour nous emmener vers Beaumarchés.
Comme il n'a pas envie de monter les côtes, il veut éviter de descendre de nos coteaux et donc nous rejoindrons notre but par les routes de crête. La route de César tout d'abord, mille fois parcourue par nos montures mais jamais lassante, puis la crête de St Christaud, somptueux balcon sur les Pyrénées.
Nous poursuivons vers l'ouest, admirons au passage le château d'eau peint d'une fresque très évocatrice, avant d'obliquer vers Mascaras et rejoindre la route des Bastides et des Castelnaux.
Très bel itinéraire, parallèle aux Pyrénées que l'on aperçoit à notre gauche. Le ciel est bleu, habillé de nuages blancs ou gris du plus bel effet. Un coup d'oeil en passant à Courties vers le panorama qui se présente devant nous : la vue s'étend des coteaux jusqu'à la vallée du Boues, au loin la butte fortifiée d'Auriebat sur fond de Pyrénées. Superbe belvédère...


Nous apercevons au loin la massive église de Beaumarchés que nous atteignons rapidement.
Petite pause habituelle devant l'édifice religieux qui nous inspire toujours : Gothique, Roman ? On pense à René , le spécialiste du club. On prend un peu de temps pour remarquer les superbes frises de figures grimaçantes qui décorent la façade. Bernard nous fait remarquer que le clocher semble ne pas avoir été terminé, certains chapiteaux sont tronqués : le toit semble posé là pour finir le bâtiment incomplet. L'ensemble est toutefois très esthétique.



de G à D : André, J-Claude, Pascal, Solange, Benoit, Jeff, Doudou, Eliane, J-Claude, Bernard.

 Cette fois on descend dans la plaine, celle de l'Arros. La traversée jusqu'à St Aunix utilise une petite route agréable serpentant au milieu des étendues destinées au maïs. Le retour, vent dans le dos heureusement, vers Auriebat, est fastidieux : je hais cette route droite et ennuyeuse, et il semble que je ne sois pas le seul.
Nous empruntons pour rallier Villecomtal les petites routes de Buzon et Haget. Quelques-uns pensent avec appréhension à la série de côtes qui nous attend à Saillères.
Tout le monde se retrouve sur la place du Padouen, content d'en finir, après un long parcours de 76km et 730m de dénivelé positif. Beau début de saison...

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire