dimanche 19 août 2012

Randonnée VTT de la Fête

C'est désormais entré dans la tradition, le club organise une randonnée VTT informelle à l'occasion de la fête de Miélan. Pas de balisage : on part ensemble, on roule ensemble et on rentre ensemble.
A 9h, un peu tard sans doute, faudra améliorer l'an prochain, ce sont 14 vététistes motivés qui piaffent sur leur monture, prêts au départ. 
Le club a pris un sérieux coup de jeune à cette occasion : le plus jeune a 12 ans (mais oui madame!), un ado de 16 ans, Benjamin, quelques jeunes de Miélan à peine réveillés après une nuit mouvementée, et les habitués du club, le plus agé a 69 ans. Et nous avons le plaisir de souhaiter les 60 ans de Pascal.
Nous reprenons le circuit de 2008, mais à l'envers. Un petit échauffement autour de Miélan et nous abordons la 1ere difficulté, la descente de chez Fourcaut, un peu technique vers le bas : attention aux ornières ! La traversée de la plaine des maïs est l'occasion pour Pascal de nous faire un superbe soleil, amorti par les hautes herbes. 

 au moulin d'Aux


La traversée du Boues nous amène au pied d'Aux-Aussat et nous remontons la longue et douce côte jusqu'au moulin en ruine que nous ne voyons d'ailleurs pas.
Un couloir de maïs nous dirige inexorablement vers le lac de Monpardiac que nous longerons agréablement jusqu'à la digue. Nous avons la surprise de trouver là un club de passionnés de modélisme spécialisés dans l'hydravion : rare ! On admire pendant un moment la dextérité des pilotes, apparemment du Vic Bigorre Aeromodélisme.
Notre randonnée continue en remontant le magnifique Bois du Mède, à Troncens. Nous suivons pendant un moment les clôtures de la chasse de Nabilis, par un sentier étroit et peu roulant.
Une petite incursion dans la forêt domaniale de Betplan, et nous voilà sur la RN21 que quelques-uns emprunteront pour raccourcir la balade. Les rescapés traversent à Martinot et pénètrent sous le sombre couvert du bois de Massecap. L'itinéraire continue, à gauche, sur l'ancienne voie ferrée, mais la tentation est grande de simplifier vers la droite, direction le clocher de Miélan ; il est un peu tard...
Quand on quitte l'itinéraire prévu, il faut s'attendre à tout ! Et l'on n'est pas déçu: traversée de chaumes au jugé, franchissement de rivière encaissée, passage du Boues imprévue. Je ne suis pas sûr qu'on ait gagné du temps, mais on s'est bien amusé.


 l'aventure !

 Jacky, méfiant

une belle chute pour Milou


video
et un passage de la digue sur le vélo! bravo

Belle balade, au final, un temps supportable (28°C) sans trop de soleil, des gens sympas, un circuit de 33km pour 550m de dénivelé que tout le monde semble avoir apprécié. Merci à tous les participants et bravo aux deux jeunes Benjamin.

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire