dimanche 26 août 2012

La voie au chapitre

Une matinée un peu grise s'annonce, ça n'arrête pas les cyclos de Miélan. Un joli groupe de 13 pédaleurs se presse sur la place du Padouen. Les "jeunes" du groupe B sont là ; ils commencent à avoir les dents qui s'allongent, depuis leur rando de samedi dernier où ils ont constater qu'ils pouvaient rivaliser sur 90km avec les "anciens" du groupe A.
Le ciel étant un peu plus dégagé vers le nord-est, nous prenons cette direction pour une balade pas très longue, 72km, mais qui s'annonce pentue avec une belle litanie de côtes et un dénivelé positif de 870m.

Première côte, la RN21 vers St Maur, une mise en bouche...La magnifique route de crête qui nous conduit par les hauteurs de St Martin et de Monclar vers le lac du Lizet est aussi parsemée de "coups de cul" qui font tourner le compteur. Belle route en bordure du lac, nous musardons sous le regard lumineux des tournesols.
La côte de Cadiran suivie d'une longue et esthétique descente nous approche de l'Isle de Noé. C'est le point de départ du CV du Chapitre. J'adore cette petite route : longue montée irrégulière et physique jusqu'à Clotaire (salut Alain !) puis superbe traversée jusqu'à St Jean le Comtal. Vue sur les Pyrénées exceptionnelle, sauf aujourd'hui, elles sont dans les nuages.

 Une petite pause au sommet de la côte

Doudou fait le clown...

La descente vers la RN21 est l'occasion de redécouvrir le joli manoir qui se niche au fond du val.

le château de Camille, un restau à découvrir ?

Direction Clermont-Pouyguilles, la plaine sur 12km. Le paysage est agréable, mais le plat, à la longue, c'est fastidieux.
Heureusement le retour s'amorce par la remontée vers Moncassin, puis celle de St Michel, puis celle de Ste Dode. Les troupes commencent à se clairsemer, malgré des regroupements réguliers au sommet des côtes.
La dernière fait exploser le groupe, les grimpeurs ont senti l'écurie et on ne peut plus les arrêter.
Tout le monde se retrouve finalement sur la place, on en profite pour échanger nos impressions sur ce parcours exigeant.
Une belle mention pour le groupe B qui a parfaitement tenu sa place et qui peut désormais intégrer le groupe A : la montagne bientôt, peut-être ?
A propos de montagne, des bruits ont couru pour une sortie mercredi, affûtez vos montures! J'ai entendu des noms comme Aspin-Hourquette, Hautacam, on peut y rajouter le plateau de Saugué. Toutes les propositions sont les bienvenues...

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire