mercredi 27 juin 2012

Le cirque de Troumouse

Milou en rêvait, nous l'avons gravi avec lui ce mercredi. Toujours la même équipe de montagnards, aguerris ou débutants. Une pensée pour Solange et J-Pierre, en vacances, et qui sont souvent les premiers à participer.
Rendez-vous au discret et ombragé parking de l'église de Sassis pour un départ sur le vélo vers 8h10.
Pas trop d'échauffement avant la première grimpette sérieuse, dans la traversée du magnifique village de St Sauveur, siège des Thermes de Luz. Une pause en passant pour admirer la vue du pont Napoléon : 90m de vide sous nos pieds. On aurait bien commencé par un saut à l'élastique, malheureusement ce n'était pas le bon jour...une autre fois peut-être.

sur le pont Napoléon

La route jusqu'à Gèdre est roulante, un peu trop au goût de Laetitia, le train est soutenu mais raisonnable. Les gorges sont dans l'ombre, la température est plaisante.
A Gèdre le soleil nous rejoint, et c'est un enchantement. Le spectacle de ce village, tapi dans son écrin de verdure et baigné par son lac émeraude, vu d'au dessus, le matin, est un régal.
Mais il faut attaquer la route de Héas : assez pentue sur son premier kilomètre, serpentant au milieu des prés juste fauchés, elle devient  rapidement plus abordable et plus sauvage, en suivant le gave de Héas.
Un bon kilomètre à plus de 10% nous surprend au niveau de la route des Gloriettes, heureusement la route s’aplatit dans le hameau de Héas.
Une pause à l'auberge "le refuge" pour commander le déjeuner et ça repart. Dès le péage, la pente s'accentue. Mais ça reste raisonnable, dans les 8%. Petite route très plaisante, une vue agréable sur les cascades qui descendent du cirque, des parois minérales nous entourent. Quelques sifflets de marmottes laissent présager de rencontres sympathiques.
5 kilomètres pour rejoindre l'auberge du Maillet sur son plateau éponyme : c'est champêtre, beaucoup de vaches, tiens ! des Aubracs ici ?
Les choses sérieuses commencent : je garde un souvenir puissant des 3 derniers kilomètres, 9% de moyenne, et déjà 26km de côte dans les jambes. Bon, on assure tranquillement, je sors mon 32 pour aborder la rampe à l'économie, et reviens au 28 car ça monte pas trop mal. Les derniers lacets n'en finissent pas...
Enfin c'est le parking et la fin de l'effort. Le panorama est toujours aussi somptueux, malgré une brume qui ne présage rien de bon.

au pied de la Munia

Nous sommes à 2100m, et il fait très doux. On annonce 36°C dans la plaine. On en profite pour musarder.
La descente se fait calmement, pour profiter du spectacle. Tout le monde est surpris d'avoir monté 'tout ça'.
Une fois n'est pas coutume, nous nous arrêtons à l'auberge pour un déjeuner convivial. Quoi de mieux pour clôturer la balade...


Le retour aux voitures est rapide, ça descend sur 20km. Le soleil commence à taper fort, il fait étouffant. Et nous croisons quelques malheureux qui entament la montée !

Le "bar des nazes" est ouvert à l'arrivée, c'est donc avec une menthe à l'eau bien fraîche que nous terminons cette fantastique journée. Un grand merci à tous.

Les chiffres : Grand soleil, 13°C au départ, 31°C à l'arrivée. 58 km pour 1500m de dénivelé positif.
8 cyclos : Eliane, Laetitia, André, Milou, René, J-Claude, Jacky et Jeff.

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire