samedi 9 août 2008

Circuit VTT n°5 de Trie

Rendez-vous est pris au Lalanno pour expérimenter un circuit de Trie que nous n'avons pas encore pratiqué, le n°5. Un peu échaudé par le balisage du précédent parcours, j'ai pris le GPS avec une trace saisie sur carte et donc non validée. Pascal avait la carte correspondante, et puis il y avait le balisage officiel. On ne devait pas s'égarer... Denis était là aussi, avec Jean-Michel et Jean-Claude.

Non, Jean-Yves n'est pas en train de pisser sur le vélo de Jean-Michel!



Départ agréable sur de bons chemins, un peu de goudron, mais tranquille, idéal pour s'échauffer. A Vidou, on descend à travers champs vers le Lizon; la balise indique tout droit et le GPS à droite. Très rapidement il faut se rendre à l'évidence, le chemin a disparu: classique. Demi-tour et on reprend le balisage qui a l'air bien fait. On longe le Lizon pendant un moment en suivant les balises et tout d'un coup, plus rien: le cul de sac. Je pense que nous avons loupé le gué ou le pont sur le ruisseau, on revient donc en arrière en scrutant attentivement les berges. On finit par trouver un vague passage que nous décidons, à l'unanimité moins 5 voix, d'emprunter. Ça sent le cyclo-cross: descente étroite et pentue vers l'eau, traversée d'un gué (!) peu profond et remontée assez courte dans les fourrés, vélo sur le dos.


J'ai oublié de vous dire: Jean-Claude nous a fait la surprise d'étrenner ses nouvelles chaussures de Time, ton sur ton avec son vélo. On peut même dire qu'il les a arrosées, au passage du gué il a voulu traverser à pied...

Les chaussures "Time" SX452 (modèle rehaussé)


Un peu de cyclo-cross..

Le Président s'y colle sans rechigner, mais il est un peu mou de l'épaule! Les Lapierre sont lourds.

Le voilà ce pont!

Bon on a traversé le Lizon, le chemin nous attendait, large et accueillant, de l'autre côté. Mais où était ce foutu passage? En explorant l'autre berge, on a fini par le dénicher, bien tapi sous les arbres, un magnifique pont de 1m de large, avec balustrade. C'était super balisé après, mais il manquait une balise avant.


On remonte sur Lustar pour replonger vers la forêt communale du même nom. Joli bois que nous traversons jusqu'à la Baïse. Et là, re-belote, pas de passage pour la traverser: il y a beaucoup d'eau, c'est large, encaissé, profond, il nous faut mieux qu'un gué. On la longe un moment dans un sens, puis dans l'autre, sans rien trouver. On retombe finalement sur une balise qui nous emmène à l'opposé et nous permet de rejoindre la D339 et le pont qui enjambe la rivière: ouf!


On profite d'une petite pause pour admirer l'ingéniosité technique de notre ami Jean-Michel, une capote pour protéger le vérin de suspension arrière. A mon avis c'est un modèle Japonais..

Encore un balisage un peu défaillant pour la remontée vers Sentous, heureusement un autochtone nous a mis sur la bonne voie. On emprunte un petit chemin très pentu au-dessus de la Coumebere, au milieu d'un bois qui semble impénétrable, pour déboucher finalement sur la crête de Sentous.


A Sentous, Libaros au loin.

Finis les bois, nous traversons maintenant la vallée du Léoup. Celui-ci se laisse passer sans problème sur un petit gué. On contourne Libaros, remontée vers Sentous, puis sur les hauteurs jusqu'à Puydarrieux. Une fois n'est pas coutume, à Picharotte je décide de suivre le balisage qui part de la route de Trie pour plonger dans la grande descente de Lamaute. Pas de chance, il nous envoie dans un chemin forestier en état lamentable: il faut se rendre à l'évidence, on s'est de nouveau planté. Ça ronchonne dans les rangs!

Jean-Claude est perplexe: on est vraiment sur la piste?




On finit par retrouver l'itinéraire, une bonne et rapide descente nous approche de Trie, puis nous remontons pour un facile retour vers la salle des fêtes de Lalanne-Trie.

Pour conclure, un circuit très sympa, assez ludique avec ses passages à gué et ses quelques singles en descente. Pas trop technique, à la portée des amateurs que nous sommes.

Allez, on le refera, sans se tromper cette fois.

Les chiffres: Temps gris, 15°C au départ. 39km à 13km/h de moyenne. Dénivelé 560m.


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